Magazine Environnement

I/Clean/my/Sea : Cartographier la Pollution plastique océane

Publié le 23 août 2019 par Erwan Pianezza
I/Clean/my/Sea : Cartographier la Pollution plastique océane

Océanographe de formation, Aymeric Jouon , soutenait en 2007 sa thèse "Hydrodynamique et transport de particules en suspension dans le lagon Sud-ouest de Nouvelle-Calédonie". Il a également été responsable d'un navire de dépollution pendant quatre ans. Aujourd'hui, il est le Directeur d'Hydro-Cote, une entreprise de développement de services innovants en environnement maritime.

C'est donc en tant qu'océanographe et gestionnaire de navire de dépollution, qu'Aymeric a pu constater les ravages causés par les déchets plastiques.

Portée par une prise de conscience populaire et médiatique, cette problématique est devenue la seconde priorité environnementale à l'échelle de la planète. Il est donc temps de passer des discours à l'ACTION !

Pour apporter sa pierre à cet édifice éthique, Aymeric a eu l'idée de créer une application permettant à tous les usagers de la mer de signaler les déchets plastiques. Le concept d'I Clean My Sea venait de naître !

Après le succès de son premier site pilote, I Clean My Sea ira plus loin.

" Pour apporter la preuve que notre dispositif fonctionne efficacement, nous souhaitons le déployer aux embouchures des 10 rivières qui contribuent pour 72% de toute la pollution plastique dans les océans... en Afrique et en Asie. "

en quelques mots : localiser les concentrations plastique pour les nettoyer

I Clean My Sea permet d'agir facilement, sans se prendre la tête, en temps réel. Quelques clics suffisent pour contribuer à construire un monde plus beau pour les générations futures.

Et tout le monde peut rejoindre cette communauté agissante : les particuliers, mais aussi les collectivités littorales et les entreprises.

L'objectif : fédérer toutes les bonnes volontés, dans la veine de la transition écologique, pour le bien commun.

Financement participatif

Pour financer le développement de son application smartphone, I
Clean My Sea a lancé sa propre campagne de crowdfunding sur Ulule.
La campagne se termine le 29 septembre 2019.

https://icleanmysea.com/fr_fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte