Pour un cake : 135 g de farine, ½ cc de bicarbonate de soude, ½ cc de levure, ½ cc de sel, 1 gros oeuf, 120 ml d’huile végétale neutre en goût (colza, tournesol…), 100 g de sucre vergeoise blond (j'ai mis 75 g), 100 g sucre blanc, 125 g de yaourt grec (j'ai mis du fromage blanc), 1 cc d’extrait de vanille, 150 g de courgettes râpées, 175 g de pépites de chocolat Facultatif : 1 cc de cannelle moulue, 1 pincée de noix de muscade
- Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule à cake. Réserver.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel (plus si on veut la cannelle et la noix de muscade).
- Dans un autre saladier, fouetter l’oeuf avec l’huile, les deux sucres, le yaourt grec et l’extrait de vanille.
- Incorporer délicatement la préparation humide à la préparation sèche. Ajouter les courgettes râpées et les pépites de chocolat.
- Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner pendant 40-50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau ; lorsque celle-ci ressort propre, le cake est prêt. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de servir.