Dans ce tome, on retrouve Aelis de Percival, la plus jeune de la fratrie, qui navigue vers la France, après le massacre de sa famille. Malgré son jeune âge, elle fait le choix de fuir son pays afin de protéger ses neveux et nièces.
Il ne faut pas l'oublier, J.C. Staignier nous offre une saga historique , véritable fresque qui retrace le destin de tous les membres de la famille de Percival. Et on peut dire que ce livre est à la hauteur des grandes sagas de la littérature française. La jeune Aelis est une enfant qui a grandi trop vite. Torturée entre son désir de vengeance et son désir d'amour, elle avance face à son destin , et se relève toujours, quels que soient les obstacles. Ses choix peuvent sembler fous, discutables voire incompréhensibles par moment, mais elle suit la destinée qu'elle considère comme sienne et est prête à de nombreux sacrifices .
Après avoir découvert la société médiévale anglaise, avec ses règles assez strictes, on part cette fois-ci à la découverte de la société médiévale française, beaucoup plus libre de mœurs. Pas besoin de grandes descriptions, J.C. Staignier arrive à nous le faire ressentir à travers les yeux de ses personnages, grâce à sa plume légère et précise. On s'imagine très bien et sans grande difficulté les lieux et les paysages traversés. Et il est intéressant de suivre l'évolution d'Aelis, véritable électron libre, dans cette société qui semble l'oppresser, et ce changement de lieu aide également à cerner la complexité du personnage.
Mais Aelis n'est pas l'unique personnage qui occupe le devant de la scène. J.C. Staignier a de nombreux personnages sous la main, et elle sait les utiliser à leur juste valeur. Ils sont la force de cette histoire.
Comme dans le premier tome, la dernière partie de l'histoire met l'accent sur les personnages qui seront à l'honneur du tome suivant. Petit à petit, les bases se mettent en place et on évite ainsi d'être perdus dans toute cette foule de personnages. Tout est bien dosé, nous évitant d'être noyés dans un surplus d'informations .
Et une nouvelle fois, l'auteure nous laisse sur un cliffhanger qui laisse présager de sacrées aventures pour la nouvelle génération de Percival.