Le nouveau petit Larousse 2009 est enfin en librairie depuis le 10 juillet. Enrichi de 150 mots et d’une cinquantaine de personnalités dont Pierre Arditi, Ségolène Royal (recalée en 2008), François Fillon, Laurent Voulzy, et Marion Cotillard, Le petit Larousse sélectionne toujours aussi durement les candidats. En effet c’est Line Karouli qui prend la décision d’ajouter un mot au dictionnaire : sur 20 000 mots proposés, seulement une centaine est gardée.
Amoureux et poètes des mots, vous pourrez désormais faire de la « luminothérapie », être « hype », vous « déstresser », manger du « tzatziki », devenir « slameur » , marquer un « autogoal » ou encore vous « racrapoter » , entrer dans la « blogosphère », mais ne devenez pas « victimaires » parce que vous porter du « XXL »!
Voici les définitions de ces nouveaux mots, rescapés de la sélection:
Luminothérapie : exposition régulière à une source artificielle de lumière blanche, qui peut être bénéfique notamment dans le traitement des états dépressifs
Hype : “qui est à la pointe de la mode”
Déstresser : avoir moins de stress, relâcher sa tension nerveuse.
Tzatziki : salade de concombre au yaourt et à l’ail diversement assaisonnée (cuisine grecque)
Slameur : personne qui interprète, compose du slam.
Autogoal : but marqué contre son camp
Racrapoter : se replier sur soi-même.
Victimaire : se dit du comportement d’une personne ou d’un groupe qui s’estime victime de la société et en attend réparation.
XXL : 1. Sert à indiquer une très grande taille de vêtement 2. Colossal