Magazine Culture

Les TAAF

Publié le 30 août 2019 par Bastienb

Rien à voir avec le taf que vous allez devoir reprendre après cette trêve estivale. Nos Taafs sont très éloignés de l’été car il s’agit des Terres australes et Antarctiques françaises. Perdus au Sud de la planète, à plus de 10000 km de Paris, ces territoires extrêmes français sont dits  » d’outre-mer » tout comme les plus accueillantes Martinique et Guadeloupe.

Comment rejoindre les TAAF ?

Pour s’y rendre, il vous faudra 6 jours de traversée en bateau dans l’Océan Indien. Mais ne pensez pas y socialiser. Personne n’y vit, exceptés de rares savants ou militaires  qui y demeurent quelques semaines ou mois dans l’année. Emmitouflez-vous et suivez-nous dans ce voyage plein d’aventure.

Les TAAF
La Terre Adélie

Avec ses 430 000 km, la Terre Adélie est une infime partie du continent antarctique. Au programme du bulletin météo, on trouve souvent des prévisions de vents violents et glaciaux. Blizzard, vous avez dit blizzard. Pendant la saison chaude (presque chaude!), la banquise qui s’est figée en hiver a tendance à se casser. Il se forme alors des plaques qui partent à la dérive.

Les îles Saint-Paul et Amsterdam

Ce sont les terres situées les plus au nord. Là haut, pas de gèle ni de neige. Cet Amsterdam du grand Nord possède une côte entourée de falaises abruptes et s’étend sur 58 km. Saint-Paul est beaucoup plus petite puisqu’elle ne fait que 8 km. On y trouve un cratère envahi par l’eau.

Kerguelen

Composé de 300 îles , cet archipel est très venté. Sa surface totale est quasiment égale à la Corse. Grande-terre, sa plus grande île abrite la base de Port-aux-Français, le glacier Cook et un ancien volcan haut de 1050 mètres ( le Mont Cook) .

Les TAAF
Crozet ou le paradis des manchots

Malgré la pluie et le brouillard qui sévissent souvent sur cet archipel, les manchots s’y plaisent à merveille. Composé de 2 groupes d’îles, il abrite aussi une base scientifique.

Les îles éparses de l’Océan indien

Elles sont situées dans l’Ouest de l’Océan Indien et comprennent les îles Europa, Bassas da India,  Juan de Nova d’une part et les  îles Glorieuses et Tromeli. Elles n’abritent pas d’habitants permanents exceptés des militaires français qui sont relevés tous les 45 jours.

Si vous cherchez un destination originale pour vos prochains vacances, sachez que des croisières de l’extrême sont proposées par certaines agences de voyages.

L’article Les TAAF est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine