Magazine Concerts & Festivals

Les Mouches qui Miaulent à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 31 août 2019

Publié le 02 septembre 2019 par Concerts-Review
Les Mouches qui Miaulent à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 31 août 2019

Les Mouches qui Miaulent à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 31 août 2019

On y va?

Le programme?

Les Mouches qui Miaulent!

Tu te fous de moi? Je veux bien qu'un chat qui avale des croquettes à base de mouches noires et de spiruline se mette à produire des vibrations alaires pouvant ressembler au chant d'amour d'une drosophila melanogaster, en rut, si c'est un mâle, mais une mouche n'a jamais produit de miaou miaou...

Il y a quelques années, Eulalie Le Menn, Lola Cohen et Zora Puech ont décidé de se transformer en soeurettes de Zobi pour chanter des chants traditionnels, issus des quatre coins du globe.

Elles se produisent a capella, sans amplification, et sans babouches, du moins pour l'une d'entre elles.

L'Image qui Parle a invité les inconditionnelles de David Cronenberg et de Michel Polnareff à se produire dans la coquette salle paimpolaise que tu déniches rue de Run Baëlan.

Il sera 19:45, les éternels retardataires ont déposé leur séant sur un siège face à la scène improvisée, les mouches peuvent entamer leur bruissement.

T'avais repéré un papelard traînant sur sur le tapis, le destin t'es défavorable, il s'agit des lyrics de 'Bella Ciao' et non de la playlist.

Zora: bonsoir, nous sommes un jeune groupe, encore frais.

Effectivement, elles ne semblent pas nées au siècle précédent ou alors lors de la dernière décennie.

Pour débuter, le trio a opté pour un chant arabe que les filles interprètent en harmonie puis en polyphonie en canon prenant une forme d'ostinato, forcément obsédante.

Pour rythmer la mélodie, Zora fait usage de percussions corporelles en se frappant le thorax ou en battant des mains.

La maîtrise vocale, l'intrépidité et la fraîcheur des demoiselles ont d'emblée conquis l'audience.

Changement de cap, direction les States pour 'Down in the river to pray' , un gospel/ African-American spiritual, repris, e a, par Alison Krauss, Arlo Guthrie ou Lead Belly, les filles ont l'excellente idée d'y insérer ' A la claire fontaine', chanté d'un timbre aussi pur que l'eau de la source naturelle.

Selon les mouches ' Bella Mama ' est un traditionnel espagnol, le groupe Keruna affirme qu'il s'agit de ' Mbele mama' en Swahili.

Sur la BO des Choristes on retrouve le chant choral 'Caresse sur l'Océan', la version des Mouches est moins doucereuse, moins les Poppys , que celle du film, heureusement!

Elles enchaînent sur une compo originale, 'Rock this party', un gospel acrobatique qui peut plaire aux fans des Beastie Boys.

Puis vient une cumbia rythmée par les battements de mains avant d'entendre deux chants en hébreu d'une mélancolie proche des laments.

Pour éveiller quelques assoupis, les jeunes filles proposent un morceau plus nerveux pendant lequel, travaillant sans filet, elles prennent tous les risques en évitant adroitement de nombreuses embûches.

Le tour du monde en chansons les voit revenir dans nos contrées avec la comptine ' Une bulle vole' que ton petit-fils chante en maternelle.

Attachez vos ceintures, la suivante est chorégraphiée, nous avons, d'ailleurs, été pressenties pour la prochaine 'Danse avec les Stars', voici 'Tonight you belong to me', chanson popularisée par The Lennon Sisters en 1956.

Paimpol, c'est la Bretagne, non, nous avons prévu un titre breton.

Zora assure le bourdon fond de teint.

Un des grands moments du récital aura été l'interprétation, tout en douleur et en retenue, du chant de révolte des mondine chargées de désherber les rizières de la plaine du Pô, l'immortel ' Bella Ciao'.

Après l'Italie du Nord, les miauleuses nous proposent une escale en pays slave avec une berceuse tchèque émouvante, pour finir leur périple par 'Ayazin' un air kabyle envoûtant.

Voilà, le stock est épuisé, sourient-elles.

Le cousin de Landru: pouvez-nous refaire le ballet?

Et vlan, seconde mouture de 'Tonight you belong to me' suivi par la gwerz en kan ha diskan et le premier morceau de la soirée aux couleurs du Maghreb .

Paimpol, faut pas exagérer, j'ai un train à prendre, cette fois-ci, c'est bien fini, venez nous voir du côté de Plestin la semaine prochaine...

Les Mouches qui Miaulent à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 31 août 2019
Les Mouches qui Miaulent à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 31 août 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog