Magazine Culture

De bien doser la pâtisserie (enfin presque)

Par Antoine06 @AVissuzaine

Certains de ceux qui ont eu l'occasion de goûter un cake que j'avais confectionné ont éventuellement pu commenter qu'il était "chargé en rhum".

Ces allégations méritent toutefois une observation.

La recette de cuisine que je consulte pour m'assurer des bons dosages mentionne "faire tremper les fruits confits (100 grammes) et les raisins secs (100 grammes) dans le rhum (10 centilitres)."

Or, les boîtes de fruits confits sont vendus par 125 grammes et les sachets de raisins secs (bio) par 130 grammes. D'emblée, nous pouvons constater une incohérence entre les quantités préconisées et celles vendues, parce qu'on ne va tout de même pas conserver de si piètres volumes.

Qui plus est, il est impossible de faire tremper tous ces fruits secs et confits dans 10 centilitres de rhum ce qui démontre de façon évidente et non-équivoque que les volumes mentionnés dans la recettes sont faux.

J'ajoute donc le rhum jusqu'à ce que les fruits trempent dans le liquide.

Le raisonnement est d'une logique implacable.

Outre cet ajustement des quantités, je me permets cependant une personnalisation de la recette. En effet, celle-ci mentionne "trois oeufs entiers", pour des raisons de goûts qui me sont propres, je ne les mets pas entier mais enlève toujours la coquille.

Personne ne s'en est plaint et mes cakes rencontrent toujours un vif succès.

DE BIEN DOSER LA PÂTISSERIE (ENFIN PRESQUE)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine06 2209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines