Magazine Culture

Mon cher ami de Luc Blanvillain

Par Leslectures2thalie
Mon cher ami de Luc BlanvillainDate de parution:  28/08/2019
Éditeur:  École des Loisirs (L')
Collection:  Neuf
ISBN:  978-2-211-30436-8
EAN:  9782211304368
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  240 pages
Poids:  0.402 Kg
Dimensions:  13,6 cm × 20,6 cm × 2,2 cm
Prix: 12.50€
Note: 16/20
Résumé:
Thomas a eu le malheur de parler à ses parents de l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de CM2. Il s'appelle Patrick et, même si Thomas ne sait pas trop ce que ça veut dire, il a tout du loser. Un prénom d'adulte, des fringues nazes, une grosse frange. En plus, il habite cité Jacques Prévert, un quartier sinistre où Thomas n'a pas le droit de mettre les pieds. Après l'avoir écouté, ses parents ont eu une drôle de réaction. Ils se sont regardés avec gravité, ils ont dit quelque chose à propos de la solidarité et ils ont forcé leur fils à inviter son nouvel ami Patrick à la maison ! Thomas est catastrophé, mais aussi vaguement intrigué. Et si le nouvel élève était moins naze qu'il en a l'air ?
Thomas aurait mieux fait de se mordre la langue plutôt que de parler du nouveau qui vient d'arriver dans sa classe: Patrick.Non mais franchement, on a pas idée d'être aussi "loser" et puis ce prénom, non mais c'est vrai, quoi. Et bien voilà donc Thomas contraint d'inviter Patrick chez lui afin de devenir... amis.Ses parents n'ont vraiment rien compris.A moins que... oui, bon, d'accord, Patrick n'est peut-être pas si naze au final, si?Se confiant dans son journal intime, Thomas nous raconte les derniers événements marquants de son quotidien: l'entrée fracassante de Patrick dans sa vie (et sa maison), son amitié avec Opaline (qui est chouette pour une fille alors n'allez surtout pas vous imaginez que Thomas en est amoureux hein) ou encore la méchanceté de Théo (car oui il n'est pas très sympathique celui-ci, quoi? C'est plus compliqué que ça?).
Ah, Luc Blanvillain... Un de mes auteurs chouchous comme vous le savez. Avec lui, on n'est jamais au bout de nos surprises. Voilà une fois de plus un livre bien chouette qui a plusieurs niveaux de lecture et donc qui satisfera petits comme grands.Ce Thomas est vraiment rigolo, c'est ce que j'appelle une "nounouille", un garçon sympathique, attachant et un peu "nouille". Il apprend de ses erreurs et ne reste pas campé sur ses positions (bon sauf pour Opaline mais il n'est pas amoureux, arrêtez de vous faire des films... bon ok, peut-être un peu). En résumé, c'est un bon gars qui sait se remettre en question.Mais vous le savez, à l'école les choses ne sont pas simples: il faut être comme-ci, surtout pas comme-ça, faire ceci, surtout pas cela sinon gare à vous! Alors Patrick, pensez donc... avec son physique tout en rondeur et sa grosse voix: il détone le pauvre.Heureusement Opaline l'apprécie immédiatement donc Thomas fait des efforts mais la pression du groupe et surtout de Théo fait que les choses ne vont pas forcément se dérouler comme prévu. Et puis, il y a aussi les parents de Patrick...Une lecture qui donne le sourire et qui fait mouche. A découvrir!
Bonus:
Découvrez un extrait du roman en CLIQUANT ICI
Autres chroniques des ouvrages de Luc Blanvillain:
- Mon stress monstre (roman 9/12 ans)- La nébuleuse Alma (roman dès 15 ans COUP DE CŒUR)- Nos âmes seules (roman adultes)- Mes parents sont dans ma classe (roman 9/12 ans)- Journal d'un nul débutant (roman 9/12 ans COUP DE CŒUR)- Dans le cœur d'Alice (roman dès 15 ans COUP DE CŒUR)- Cupidon power (roman ado COUP DE FOUDRE)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines