Magazine Animaux

Hellébores

Par Jperino @Jonoripe

HelléboresConnaissez-vous Carnéade ? Il fut nous dit Wikipedia "le plus grand philosophe de la Nouvelle Académie, probabiliste. Il fut le dixième scolarque de l' Académie en 186 av. J.-C." Un homme important donc et qui vécu 90 ans. Il ne connaissait pas l'homéopathie mais il avait un secret.

HelléboresSelon Aulu-Gelle, Carnéade se purgeait avec de l'ellébore avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon de Kition.

Nature et vertu de l'ellébore* blanc et de l'ellébore noir : L'académicien Carnéade, avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon, se purgea la partie supérieure du corps avec de l'ellébore blanc, pour que les humeurs corrompues dans son estomac, en remontant jusqu'au siège de l'âme, n'altérassent pas la vigueur et la fermeté de son esprit.

HelléboresC'est ainsi que ce puissant génie se préparait à combattre les écrits de Zénon. Quand je lus ce trait dans une histoire de la Grèce, avec ces mots ellébore blanc, je cherchai ce que c'était. Alors je trouvai qu'il y a deux espèces d'ellébore, l'un blanc et l'autre noir. Cette différence de couleur ne se rencontre ni dans la graine ni dans la tige, mais seulement dans la racine. L'ellébore blanc* est un vomitif qui purge l'estomac et la partie supérieure du ventre ; l'ellébore noir* nettoie le bas-ventre : l'un et l'autre ont la propriété de chasser les humeurs nuisibles, principes des maladies. Il est cependant à craindre qu'avec les principes des maladies, toutes les voies du corps ainsi ouvertes ne laissent échapper les principes de vie : l'homme à qui manquerait le soutien de la substance animale périrait d'épuisement.

" Tous les vivants, humains et animaux, n'ont d'autre règle de conduite que leur intérêt" (Cicéron inspiré de Carnéade dans De la République, III). "

Carnéade avait parait-il une doxographie de la beauté. Il disait "La beauté est une royauté sans gardes du corps". Un sujet de bac pas fastoche.

*Oui hellébore peut s'écrire sans hache.

*Blanc photo 1- le vératre très toxique qui ressemble à la gentiane jaune et a le même habitat.

*Noir photo 2 - On l'appelle aussi rose de Noël. Elle a généralement des fleurs blanche. Voici u ne version à fleur noire:

Hellébores


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte