Magazine Beaux Arts

Festival ManifestO 2019 17ème édition | Place St Pierre Toulouse

Publié le 07 septembre 2019 par Philippe Cadu

Du 13 au 28 septembre 2019 - week-end d'ouverture Vendredi 13 septembre à 19h

www.festival-manifesto.org Agenda du Festival Mardi 10 septembre 18h30

Vernissage de l'exposition de Louis JAMMES Galerie L'Imagerie, 33 bis Rue Arago 31500 Toulouse

Mercredi 11 septembre 19h00

Vernissage de l'exposition " Envoyé spécial " d 'Émile LOREAUX + Vernissage de l'exposition Atelier Intergénérationnel. Médiathèque de Tournefeuille. Exposition du 12 au 28 septembre

Jeudi 12 septembre 19h00 Vernissage de l'exposition du Grand Prix ETPA 2019 - Galerie Photon, Toulouse.

Louis Jammes est un rebelle du geste, il tire son engagement artistique des contacts qu'il a noués très jeune en allant à la rencontre de
ses désirs.

Ce fut Robert Combas et le début de la figuration libre puis la scène underground new-yorkaise, avec ceux qui sont devenus les icônes de cette époque bouillonnante qui a marqué tous les courants artistiques du XXème siècle finissant : Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Lou Reed...

Louis Jammes, artiste et photographe engagé, va au-delà de la simple représentation photographique du monde.

À la manière d'un photojournaliste, il n'hésite pas à aller sur les points chauds du globe, en fait une représentation sans concession, empreinte d'humanité et nous touche au plus profond de notre être.

Par son geste photographique et pictural, son engagement, il met le doigt là où ça fait mal, nous apprend à retrouver dans le chaos l'humanité qu'il ré-installe sur le monde, nous invite à percevoir à travers ses collages sur les murs des lieux qu'il investit, ce que nous sommes capables de faire à notre prochain.

Philosophe de l'image par le geste, il est plus que jamais de son temps. Louis Jammes est l'invité d'honneur de ManifestO et le président du jury de la sélection du festival 2019.

En écho, en résonance voire en contrepoint, ce sont les travaux de 6 femmes photographes :

Ana María Arevalo G, Mélissa Boucher, Nia Diedla, Camille Gharbi, Sidney Léa Le Bour et Odile Mennesson, qui partageront leur vision avec celle de Téo Becher, Jef Bonifacino, Victor Giroux, Lucas Leffler, Patrice Loubon et David Siodos, 6 photographes masculins, sélectionnés par le jury 2019 (sous la présidence de Louis Jammes avec Marie-Frédérique Hallin, Fred Boucher, Eric Karsenty et le collectif ManifestO)

À découvrir, avec les travaux du grand prix de l'ETPA et le reportage en Irak d'Olivier Papegnies pour Médecins du Monde, dans des conteneurs maritimes ancrés dans leur port d'attache, place Saint-Pierre à Toulouse, pour 15 jours de présence photographique, rythmées par des soirées de projection et de musique, des tables rondes et des conférences pour une vision du monde contemporain sans cesse renouvelée.

Des photos pour nos yeux, notre esprit et notre coeur.

Jacques Sierpinski,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte