Magazine Cuisine

Tartelettes rustiques mûres amandes

Par Nanoud
tarte rustique , pâte sucrée ,crème d'amandes , dessert aux mûres

Tartelettes aux mûres et aux amandes


La semaine dernière , nous sommes allés ramasser des mûres , pour faire de la confiture mais aussi ces tartelettes " rustiques" car elles sont sans moule à tarte , de forme irrégulière .... un bon dessert du dimanche !! En septembre , la cueillette des mûres est vraiment un incontournable chez nous , je ne pourrais pas me passer de l'odeur de la confiture de mûres . C'est un souvenir de l'enfance que j'adore ré ouvrir chaque année . J'ai sauvé un bol de mûres pour préparer ces tartelettes . 
Elles sont vraiment faciles à faire , on ne se sert pas de tourtières ou cercles à pâtisserie , on les fait facilement en découpant la pâte et en repliant le bord . Par contre il faut faire un plus grand bord que les miennes !!! J'étais très gourmande en voulant mettre un maximum de crèmes d'amandes et de mûres mais le bord était un peu trop juste  , il faut laisser environ 3 cm pour bien replier la pâte .
L'amande et la mûre se marient parfaitement , vous verrez c'est un régal . Allez maintenant il faut aller chercher des mûres . bon dimanche .
dessert du diimanche , pâte sucrée , amandes , mûres , patisserie facile , cuisine simple

  • pour la pâte:


170 gr de farine d'épeautre ( ou blé )
30 gr de flocons d'avoine (secs )
120 de beurre doux froid coupé en morceaux
25 gr de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
Mixez rapidement les flocons d'avoine pour les réduire un peu mais pas en faire de la poudre. Dans un saladier , mettez la farine , les flocons d'avoine, une pincée de sel et ajoutez le beurre . Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à un gros sable . Mélangez dans un bol le sucre et le jaune d'oeuf . Ajoutez les à la pâte ainsi que 2 cuil à soupe d'eau glacée . Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène .Enveloppez la dans un film plastique et mettez au frais 15 minutes. 

  • pour la préparation à l'amande :


70 gr de poudre d'amandes
10 gr de farine
70 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf
des mûres environ 150 gr
Dans un mixeur mélangez la poudre d'amandes et la farine . Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre , mixez . Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène . Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème d'amandes plus fine . Préchauffez le four à 190 °C . Étalez la pâte sur un papier sulfurisé légèrement fariné (comme cela vous n'aurez qu'à glisser votre plaque de four juste en dessous ) . Découpez 4 formes rondes au couteau . Disposez la crème d'amandes jusqu'à 3 cm du bord . Déposez la crème d'amandes puis les mûres . Repliez les bords pour recouvrir une faible partie de la tarte   . Enfournez 25 à 30 minutes . Laissez la refroidir , mangez la à température .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte