Magazine Cuisine

Viennoiseries aux pépites de chocolat

Par Chrystel56

Bonjour,

À mi-chemin entre le pain au lait et la brioche, ces viennoiseries peuvent être réalisées dans leur version nature que l’on déguste avec du beurre et/ou de la confiture, ou bien dans leur version aux pépites de chocolat. C'est celle que je vous propose aujourd'hui.

C'est divinement gourmand et vous vous régalerez, vous verrez !

Source : Delphine

Viennoiseries aux pépites de chocolat

Ingrédients pour 12 à 15 petits pains
* 10 cl de lait
* 10 cl de crème liquide (12% M.G. pour moi)
* 1 oeuf
* 75 g de beurre fondu
* 3 c. à soupe de sucre (45 g environ)
* 475 g de farine T55 (sinon T45)
* 18 g de levure de boulanger fraîche
* 100 g de pépites de chocolat au lait
* 1 jaune d’oeuf pour dorer (ou alors un peu de lait additionné de sucre glace). 

Viennoiseries aux pépites de chocolat

Dans une petite casserole, tiédir légèrement le lait avec la crème à hauteur de 37°C.  Hors du feu, y dissoudre la levure de boulanger en mélangeant bien. Veiller à ne pas trop chauffer le mélange afin de ne pas tuer la levure.

Battre au fouet le sucre et le beurre fondu dans un grand récipient. Ajouter l’oeuf battu ainsi que le mélange lait-crème.
Verser en pluie la farine en deux ou trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et se détache du bol.

Former une boule et laisser reposer, sous un torchon, à température ambiante pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Ajouter les pépites de chocolat à la pâte et la pétrir encore quelques instants afin que les pépites s’incorporent parfaitement.

Diviser la pâte en 12 ou 15 boules et former des petits boudins dans le sens de la longueur (vous pouvez également n’en faire que 4 si vous souhaitez obtenir de longues baguettes viennoises).

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes sous couvert d’un torchon.

Préchauffer le four à 180°C (Th6). Quand il est bien chaud, badigeonner les viennoises d’un jaune d’oeuf et les enfourner à mi-hauteur pendant 15 minutes, selon leur taille.

N.B. : pour avoir également testé, la pâte peut être réalisée en machine à pain, en commençant par les liquides, ensuite les solides et enfin la levure.
 

Viennoiseries aux pépites de chocolatViennoiseries aux pépites de chocolat

TAGS : viennoiserie, brioche, pain au lait, goûter, petit-déjeuner, oeuflait, crème fraîche, pépites de chocolat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines