Magazine Côté Femmes

Recette granola maison

Publié le 10 septembre 2019 par Marycherry @MCherry34

Avec quelques idées et conseils 

Pour un gros pot :

  • 280 gr de flocons  de céréales

Vous pouvez utiliser différents types, et même faire des mélanges : j’adore par exemple faire moitié flocons d’avoine, moitié flocons de sarrasin, mais vous pouvez même faire 1/3, 1/3 1/3 ou 1/4…
Il existe aussi des flocons d’orge, de blé, de seigle, de quinoa, d’épeautre…À vous de tester et de voir ce que vous aimez !

  • 170 gr de fruits secs et graines

Là vous pouvez mettre ce que vous voulez ! Amandes, noix, noisettes, noix de pécan, pistaches, graines de courge, graines de tournesol, graines de chia, graines de sésame blond ou noir, noix de macadamia, noix de cajou…

J’aime faire un mélange d’un peu tout ce que j’ai dans mes placards !

  • 2 cuillères à soupe d’huile 

Huile d’olive, de pistache, de coco, de noisettes, d’amande, de noix, de sésame, de pépins de courge…Là aussi j’aime bien faire des mélanges !

  • 6 cuillères à soupe d’un sucrant liquide

Miel, sirop d’érable, golden syrup, sirop d’agave,…Là aussi c’est  top de faire des mélanges ! Il est même possible d’utiliser des purées de fruits, mais elles sont moins sucrées donc soit il faudra les mélanger avec un autre liquide soit en mettre un peu plus

  • 1 à 2 cuillères à café d’épices

Cannelle, gingembre, muscade, girofle, anis, cardamome…Un de mes épices préférés à mettre dans mon granola c’est la fève tonka ! Elle a un goût assez particulier légèrement vanillé et gourmant, j’adore !

  • 1 cuillère à café de fleur de sel

Là vous utilisez le sel que vous voulez !

  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Un extrait de vanille liquide de votre choix

Instructions :

Placer tous les ingrédients dans un grand bol, et bien mélanger (avec une fourchette si besoin pour mieux incorporer, ou même avec les mains !)

Étaler de manière uniforme sur une plaque de cuisson, et enfourner à 150° pendant environ 30 minutes, et en mélangeant de temps en temps (toutes les dix minutes environ), jusqu’à ce que le granola devienne un peu plus doré.
Optionnel :
Après avoir laissé refroidir le granola, vous pouvez y ajouter les ingrédients suivants :

  • 30 grams de coco râpée (j’aime bien les lamelles de coco aussi !)
  • 30 grams de son de blé ou d’avoine (ou un mélange des deux)
  • 60 grams de morceaux ou pépites de chocolat 
  • 120 grams de fruits séchés : raisins, cranberries, goji, prunes, dattes, figues, cerises, bananes, pommes, mangue…Vous pouvez bien sûr faire un mélange là aussi !

À déguster avec du fromage blanc, un yaourt ou avec du lait !
C’est vraiment une des choses que je préfère faire je crois. C’est simple, rapide et délicieux ! Et il y a tellement tellement de possiblités ! Ça fait 3 ou 4 fois que j’en fais, et je teste à chaque fois une nouvelle combinaison pour voir ce qui me plaît ou selon les saisons ! Et c’est vraiment un pur bonheur d’avoir un bocal de granola à disposition à la maison. Vous pouvez aussi multiplier la recette et en faire plein pour toute votre famille, et même en offrir pour des occasions ! C’est un cadeau fait maison, simple et en même temps personnalisé qui se conserve longtemps !
J’ai hâte de voir ce que vous allez réaliser avec cette recette, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram et à me taguer : @marycherrybakes !

RECETTE GRANOLA MAISON
GRANOLA AVANT CUISSON
RECETTE GRANOLA MAISON
GRANOLA FINI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marycherry 1465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte