Magazine Concerts & Festivals

Outside Duo et Les Glochos lors de la Fête de l'Huître à Paimpol, Quai Neuf, le 8 septembre 2019

Publié le 10 septembre 2019 par Concerts-Review
Outside Duo et Les Glochos lors de la Fête de l'Huître à Paimpol, Quai Neuf, le 8 septembre 2019

Outside Duo et Les Glochos lors de la Fête de l'Huître à Paimpol, Quai Neuf, le 8 septembre 2019

Dixième fête de l'huître sur le port de Paimpol.

Les ostréiculteurs comptaient écouler plusieurs centaines de kilos du mollusque que les Paimpolais espèrent un jour voir labellisé à l'instar de la fierté de Cancale.

Et comme un soleil éblouissant illuminait les quais, les écailleurs ont sué tandis qu'une foule dense faisait la file devant les échoppes pour gober les produits issus des parcs de Port-Lazo, Plouézec, Lanmodez, Ploubazlanec, Loguivy, Pors Even ou de la Pointe de Kerarzic...

En Bretagne il n'y a jamais de festivités sans musique, les organisateurs ont décidé de proposer une après-midi musicale mêlant humour, tradition et folk ou rock celtique. Doivent défiler:Les Glochos , les Frères Morvan qui ont été obligés d'annuler en dernière minute, suite à un malaise d'une des casquettes , Outside Duo , Pat O'May et le Sonerien an Trev pour les interludes.

Tu débarques sur le quai Neuf vers 14:15', le bagad donne son aubade le long de l'eau en dépassant le temps imparti, Outside Duo commencera sa séance à 14:40'.

Antoine Solmiac (violon/chant/tambourin, manié du pied) et Julien Grignon (guitares/chant/ pédale de percussion et caisse de batterie ) s'ébrouent depuis 21 ans sous l'appellation Outside Duo, la page facebook du groupe de Pont-l'Abbé annonce que l'aventure commune devrait prendre fin en octobre, Antoine compte poursuivre le voyage sous une autre formule.

La paire a enregistré deux albums studio et un CD/DVD live, 'Just Playing' de 2013 leur a valu le grand prix du disque du Télégramme.

C'est derrière le podium que démarre le show, un violon frivole et une acoustique expressive ont entamé une invitation au voyage mouvementée, si le fond est celtique, le texte évoque J J Goldman.

Ils emboîtent sur l'instrumental ' Kergaviny's' sentant bon les embruns et les vents du Finistère, le tout saupoudré d' une pointe de verdure irlandaise.

Paupières closes, tu imagines assister à un show de Riverdance.

Un cri rauque, suivi d'une entrée en matière rock, la gigue échevelée qui suit, avec le violon joué derrière le crâne, secoue ferme.

Le duo alterne adroitement instrumentaux énervés et chansons poétiques, ces dernières devraient se retrouver sur un album qui tarde à sortir .

Après un nouveau texte romanesque, Antoine et Julien proposent 'Penn ar bed' ( le bout du monde), un titre composé en contemplant les flots du haut d'un rocher tout en essayant d'apercevoir au loin la Statue de la Liberté.

Derrière toi cela s'agite, la houle, des déferlantes?

Une clique de pas lavés, imbibés jusqu'au trognon, bouscule les badauds, effraie les gosses, pour venir s'agglutiner face à la scène et toi tu fredonnes en souriant ... Y a des marins qui boivent

Et qui boivent et re-boivent

Et qui re-boivent encore

Ils boivent à la santé

Des putains d'Amsterdam...

Sur le podium, le duo ne se démonte pas et donne les consignes, vous, à gauche, les vagues, au centre, le vent et à droite, les mouettes crieuses, le décor est planté, les éléments se déchaînent, c'est parti pour un reel d'enfer.

Les éponges deviennent ingérables, elles font le spectacle, faut se ressaisir , Paimpol, tu fais le bourdon, on te prévient cette plage tout en onomatopées et vocalises ( Intro-spection?) fait 7'40".

Les joyeux sont partis au ravitaillement en nous laissant le plus atteint.

Antoine en solitaire, le copain rapplique armé d'un archet, à deux, c'est plus facile, voici ' 2 en 1' , un exercice de jonglerie époustouflant.

Retour des guignols pendant 'Le vent d'ouest', ils ébauchent un menuet, non repris dans le catalogue, pas moyen de les ignorer, mais il faut poursuivre vaille que vaille. Après une belle ballade mélancolique ( 'D'eau et d'air'?), les gars du Finistère proposent un dernier folk pop énervé.

70 minutes de générosité et de virtuosité, un groupe vivement applaudi , repoussé sur scène pour un double encore, un Cali celtique ....c'est comment le bonheur... et le judicieux ' L'instinct nomade'.

Interlude bagad!

16:20, Les Glochos trépignent, ils veulent en découdre pour leur second set.

Les sonneurs du Trieux sont priés d'abréger leur sermon.

Paimpol, assez glandé, va falloir nous seconder, annonce le chef des inventeurs de la musique pechno ( marque déposée).

Sont trois, il y a l'ainé, qui a un gros nez, l'instigateur/parolier/prix mais d'ici, Franck Jegoux ( guitare et chant), et puis les autres, Hervé Bertho, celui qui a un melon sur le crâne ( violon, chant), il sévit au sein de Loened Fall ou The boys in the gap et Philippe Guyard, celui qui a un accordéon, il chantonne aussi, et joue de son instrument à bretelles pour l'Amanite chanteuse ou l' Ouf du Dyjau et les Tad coz, e.a..

Tu es féru d'humour raffiné et littéraire , tu condamnes le rire grossier, le comique troupier, tu préfères Pierre Dac, Alphonse Allais ou Pierre Doris à Jean-Marie Bigard ou à Cathy Gauthier, le dixième degré et le gras, tu vomis, oublie les Glochos, ces bouffeurs de saucisson, d'andouillette, de camembert ou de rillettes...

Outside Duo et Les Glochos lors de la Fête de l'Huître à Paimpol, Quai Neuf, le 8 septembre 2019
Outside Duo et Les Glochos lors de la Fête de l'Huître à Paimpol, Quai Neuf, le 8 septembre 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte