Magazine High tech

Monter son standard telephonique a la maison

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Arnoux

Et oui, cela me démangeait depuis quelques jours, j'ai résisté longtemps mais là je craque, ma nature profonde remonte telle un nénuphare trop longtemps noyé dans de l'eau croupie, je poste mon premier billet de Geek !

Pour les lecteurs habituels de ce blog, il est peut-être utile de préciser ce qu'est un Geek;

selon Wikipedia :

"Un geek (terme anglais se prononçant [giːk]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du "geek" sont les premiers de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction." En gros, c'est un gars tout maigre, mal habillé, avec de grosses lunettes et ne pensant qu'à une seule chose : réinventer le monde de l'informatique !

Par exemple, Bill Gates, dans ses débuts, est le prototype même du Geek (d'ailleurs si vous regardez bien, c'est lui qui apparait dans le logo ci-dessus, un jour où il a été arrêté par la police à Seattle pour excès de vitesse).

  Pour revenir à nos moutons

Si vous êtes client d'un fournisseur Internet tel que Free, vous avez accès à la téléphonique dégroupée sur IP (dite téléphonie IP). Le bénéfice immédiat c'est que vous ne payez plus d'abonnement téléphonique à France Telecom et que les communications sont gratuites vers les téléphoniques en France et dans certains pays.

Mais vous ignorez peut-être que ce type de téléphonie IP vous ouvre de nouveaux usages; ainsi chez Free, vous pouvez utiliser un client logiciel appelé Softphone, installé soit sur votre PC soit sur un téléphone portable, voire un vrai téléphone IP, pour émettre et recevoir vos appels téléphoniques, tout en bénéficiant de la gratuité.

C'est bien compliqué me dirait-vous, à quoi ça sert puisque j'ai déjà un téléphone à la maison, branché sur mon Modem Internet ? Ca sert, par exemple, à pouvoir appeler son meilleur ami alors que votre femme est déjà en ligne avec sa mère sur le téléphone de la maison.

Ca sert aussi, et c'est l'objet de ce billet, à installer un standard téléphonique à la maison, rêve que tout Geek, un tant soit peu raisonnable, chérit dans son coeur.

Seulement voilà, les seules solutions pour le faire imposent un niveau de Geekitude avancé car seul , logiciel Open Source, le permet.

C'était vrai jusqu'à ce que la société  mette sur le marché 3CX Phone System for Windows, un logiciel gratuit de standard téléphonique fonctionnant sur Windows (Windows 2003, Windows XP, etc.).

Je l'ai testé et j'en suis resté bluffé : c'est disponible en français, ça s'installe facilement, ça se configure tout aussi aisément et ça marche tout simplement !

Quelques fonctionnalités de 3CX

- on peut définir autant d'extensions (ie de numéros de postes internes) que l'on souhaite : chacun dans la famille peut avoir son propre numéro téléphonique et sa boîte vocale

- On peut gérer des transferts d'appels, des renvois de postes...

- On peut voir qui est en ligne, disponible

- chacun a son propre journal des appels

- Vous pouvez activer les fonctions de réceptionniste automatique du style "Pour joindre Thérèse, tapez 1, pour joindre Laure tapez 2"

Les prérequis

Outre le PC à la maison qui doit tout le temps être allumé (sinon ça marche moins bien forcément...), l'idéal est de disposer soit de téléphones IP comme celui-ci ou de téléphones portables avec un client logiciel SIP tel que ou .

Voilà, c'était la séquence Geek de la semaine, je mets ci-dessous des liens sur des articles qui détaillent plus avant comment faire fonctionner tout cela et mourir moins bête :

- le site Web de 3CX en français

- l'explication de la fonction de téléphonie IP chez Free grâce à Wikipedia

- tout sur la (toujours Wikipedia)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par ced
posté le 03 décembre à 18:58
Signaler un abus

Et est-t-il possible d'avoir 2 conversations en simultané sur la ligne, ou est-t-il possible de cumuler des appels simultané sur un abonnement ?

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte