Magazine Amérique latine

La Justice prend le virage [Actu]

Publié le 12 septembre 2019 par Jyj9icx6

La Justice prend le virage [Actu]

La photo de une est un montage montrant un Macri soucieux
lisant le télégramme que la Justice vient de lui envoyer
pour lui notifier la décision de la juge
(le télégramme est l'équivalent procédural de notre accusé de réception)


Avertie par les résultats spectaculaires des PASO, qui ont placé, le 11 août dernier, le candidat péroniste très au-dessus du président qui tente de se faire réélire (+ 15 points), la Justice, comme on pouvait s’y attendre, retourne sa toge.
Cristina Kirchner reste poursuivie et le procès en cours continue mais d’autres causes ont été d’ores et déjà abandonnées.
Et hier, la Chambre commerciale de la Cour d’appel vient de prendre position dans le scandale de Correo Argentino, la poste argentine, qui avait été privatisée au profit du groupe Macri en 1997, quand le père de l’actuel président dirigeait l’entreprise qu’il avait fondée et qui porte son nom. La concession avait été accordée pour 30 ans et pendant 5 ans, la SOCMA (société Macri) a vidé l’ancienne poste de service public, ne réussissant qu’à faire des dettes au lieu de développer la société. Correo Argentino a été renationalisé en 2003 par Néstor Kirchner et le groupe Macri est resté depuis débiteur des dettes qu’il avait contractées.
Devant les difficultés à obtenir de la SOCMA le paiement de ces montants faramineux, la juge du droit des affaires qui enquête sur le scandale vient de mettre Correo Argentino sous tutelle pour mieux surveiller la comptabilité peut-être entretenue par l’administrateur nommé par le gouvernement qui lui a peut-être confié la mission de rendre illisible l’état du dossier comptable.
Par ailleurs, une instruction pénale est ouverte sur la même affaire contre le groupe Macri et le président lui-même dont on attend de voir ce qu’elle va devenir dans les semaines et les mois qui viennent.
Pour en savoir plus : lire l’article de Página/12 lire l’article de Clarín lire l’article de La Nación

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte