Magazine Amérique latine

L’Argentine, dépotoir du monde ? [Actu]

Publié le 12 septembre 2019 par Jyj9icx6

L’Argentine, dépotoir du monde ? [Actu]

Macri le chiffonnier, titrait Página/12
en référence aux ramasseurs d'ordures qui sillonnent la ville de Buenos Aires
mais quand ils ont des voitures, ils la partagent à dix
et elle est nettement rutilante que ce 4x4 typique du patronat rural


Le président Mauricio Macri vient de signer un décret qui autorise l’importation de déchets en Argentine sans contrôle sanitaire. En voilà une bonne solution pour redresser la barre de l’économie nationale : transformer son pays en poubelle du monde !
Et il est arrivé au pouvoir en promettant d’ouvrir l’Argentine au monde et d’en faire un pays respecté par les autres membres de l’ONU. C’est réussi.
Bien entendu, les humoristes de la gauche s’en donne à cœur joie, surtout dans le groupe médiatique Octubre : les maquettistes de Página/12 qui ont toujours beaucoup de talent, le duo Daniel Paz et Rudy, auteurs de la vignette de la une, et le journaliste et payador de la AM 750 (la radio du groupe), Hugo Paredero, que je vous invite à aller découvrir dans ce billet en musique qu’il a lancé lundi dernier à l’antenne (je l’ai pas mal écouté lorsque j’étais à Buenos Aires en août et c’est un excellent chansonnier).
L’Argentine, dépotoir du monde ? [Actu]

La bourgeoise debout : Regarde-moi ce désastre ! A quoi ressemble la rue quand ils s’en vont après chaque manifestation ? Plein d’ordures partout ! Sa copine assise : Eh attention ! Des ordures mais importées ! La bourgeoise debout : Tant mieux ! Enfin nous nous ouvrons au monde ! Página/12, 10 septembre 2019 Traduction © Denise Anne Clavilier
Pour aller plus loin : lire l’article de Página/12 du 5 septembre 2019 écouter la payadita basurera (petite payada ordurière) de Hugo Paredero sur le site de la AM 750.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte