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(Anthologie permanente) Marik Froidefond, Oyats

Par Florence Trocmé

Marik Froidefond  OyatsMarik Froidefond publie Oyats, avec des dessins de Gérard Titus-Carmel, aux éditions l’Atelier Contemporain.
LAISSES D'ENFANCE
1.
tenter aujourd'hui    aux régions natales et incertaines    le souvenir vandale des ronces    rue du point du jour    elles griffaient les genoux les tibias    en notre jeune sang    lorsqu'on se hissait dans l'embellie    pour cueillir les mûres qui éclataient douces et noires    au tournant du chemin là où de ses mains il avait bâti
il ne restait plus qu'un peu d'herbe sur l'emplacement de quoi s'agripper encore en nos mémoires mêlées de rêves
nous qui fûmes d'un pays autrefois clair
la rue montait plus loin que le petit pont   plus loin que la vieille poste et la route des corneilles continuait jusqu'au minuscule cimetière entre les champs et l'église des moissons   anse d'apaisement    pays des mères et des enclos on exultait dans le soleil
refaire du bout du doigt le dessin des dalles polies    alignées droites en longue échine    les noms photos et médaillons des enfants qu'on énumérait on les énumérait toi et moi tout à notre gaieté bourdonnante    avec nos robes courtes et nos bracelets    et on sautait au rythme de la bêche    solange simone louise marcelle la comptine de la Ville-aux-Bois parfois jusqu'à la nuit   la comptine pour se préparer à être terre comme toi
les mains arrachaient l'herbe actionnaient le levier    de la fontaine
apprivoisant la place
et 1'eau glacée éclaboussait nos pieds
2.
le goût des cailloux bleus sous la langue
et les mouches tombées entre les longs rideaux d'enfance
quelques unes encore grésillantes au revers du coton
en retrouver la simplicité
en murmurer le mot
ce n'est pas si difficile
près du miroir il y avait    le lit cerclé des enfants là où les visages disparaissent des photos    là où la nuit tu étouffais sous les chevaux de la tapisserie si vaste    et giboyeuse d'armes de sabots    de fils rouges et    terreux
tu croyais qu'il aurait suffi de dire
   je connais les bornes et les barrières
   les pistes cavalières et les sentiers

pour que l'air tout à coup revienne et mate le sifflement
de tes poumons
mais dans l'enchevêtrement des courbes animales et
les bataillons de coudes et de
jarrets
ça durait au-dessus de ta tête
ça durait l'odeur du velours ras
jusqu'aux écorces    éparses de l'aube
3.
entre les briques et les briques
tout ce salpêtre
creusé ongles nus dans l'été immobile
les langues des vaches s'allongeaient pour atteindre les pommes
jusqu'à ce que
tout à coup la cour
devienne trop petite   rétrécie pour le charroi
et le gravillon sans poids dans la main
on était si jolies et méchantes et si gaies
à compter les fraises au pied du mur   à recopier les crinolines des gravures
pendant qu'un à un s'ajoutaient les carrés de laine    mêlés aux billes de
terre les carrés de laine
pour langer les morts futurs
   (jeux familiers
   dans l'odeur des légumes cuits et des pruneaux
   le lapin attendait ventre ouvert
  
   un aboiement enfin
  
   traversait la fraîcheur du soir)
grenier rapiécé des campagnes comment te dire
comment dire le fer repeint chaque été   la craie sur les doigts les dictionnaires
appris par coeur et l'essoreuse    dans son bruit de carlingue
et comment dire le convoi d'octobre dont les roues
ont émietté    les ardoises
essaie
mais à quoi bon
(aussi l'odeur humide la nuit quand ça t'étreint)
4.
mère aimante les longs matins de givre dans le froissement des feuilles
    au-dessus des roches
mère déjà si lointaine   transparente parmi les averses trémières et les
    minuscules violettes
oublieuse de toi de nous à force de chercher aux traînes de l'enfance ta voix
    ta voix emmurée
transie de petite fille sans mère pour toi mère pour un fils mère
inconsolable
mère sans voix si sage et muette
   (l'enfance passait blottie entre les galets et la laine de verre
    on tenait dans nos paumes un instant la chanson du glacier qui allait de
       village en village
    pénétrant nos cabanes et les branchages au dessus du ru
    Dolloir permanent Dolloir
    es-tu l'ombre ou la douleur
    es-tu le souvenir du fleuve gelé franchi en une nuit
    ou celui du grand yaka le visage mangé par sa cape comme une aile noire
       craquée de froid et de folie sur le paysage d'enfance
la peur toujours   saisit les reins comme à cinq ans)
nuit si longue aujourd'hui
à contempler le peu
de jour qui s'efface au bout des branches
mère agenouillée près du bois
sous la fumée et le trot des loirs
(l'enfance appelle dans mes nuits de cave)
Marik Froidefond, Oyats, Dessins de Gérard Titus-Carmel, L’Atelier contemporain, 2019, 117 p., 20 €
Lire cette (Note de lecture), Marik Froidefond, Oyats, par Ludovic Degroote
Présentation du livre sur le site de l’éditeur :
« Premier recueil de son auteur, Oyats restitue le cheminement contrarié d’une parole poétique en quête de son lieu propre. Divisée en cinq parties qui représentent chacune l’exploration d’un imaginaire singulier, l’œuvre procède par avancées, ruptures, rechutes et décalages, et englobe ainsi dans son architecture rigoureuse un itinéraire tout à la fois existentiel et poétique. Elle exprime en acte la nécessité de rompre pour persévérer, de liquider ses héritages, qu’ils soient fantasmatiques ou biographiques, pour inventer son souffle, sa voix et sa vision. »
Marik Froidefond
Née en 1979 à Reims. Vit à Lyon. Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Diderot où elle dirige l’axe de recherche « Décentrements lyriques » avec Dominique Rabaté. Ses travaux portent sur la poésie du XXe siècle et contemporaine et sur les relations entre poésie, arts (musique et peinture en particulier) et politique. Auteur de plusieurs études sur ces sujets et d’une thèse de doctorat intitulée Images de la suite baroque au XXe siècle. Comment les poètes partagent les fantasmes des musiciens, elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs : Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain (PUS, 2014), Unité-Pluralité. La Musique de Hans Zender (Hermann, 2015), trois Cahiers Textuel chez Hermann : Que reste-t-il de la beauté ? (2015), « Quelle parole a surgi près de moi ? » Yves Bonnefoy (2016), Formes de l’action poétique (2017). Elle écrit aussi sur des artistes et pour des catalogues d’exposition, en particulier sur l’œuvre de Gérard Titus-Carmel : Allées, contre-allées (RMN, 2008), Écarts tracés (Bernard Chauveau, 2013), préface à Chemins ouvrant d’Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel (L’Atelier contemporain, 2014).


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