Magazine Beaux Arts

Exposition « Titres à venir » Soirée de lancement de la saison 2019-2020

Publié le 14 septembre 2019 par Philippe Cadu

Begoňa Alarcon, Mélodie Bajo, Charlotte Dalia, Lucile Delporte, Nicolas Doche, Hélène Laurent, Laura Molton, Ludovic Salmon, Marlène Silvestrini, Léa Vessât.

Du 21 au 28 septembre 2019 - Vernissage Samedi 21 septembre à partir de 19 h.

www.maison-salvan.fr

La Maison Salvan propose un nouveau temps fort pour partager les projets qu'elle conduira tout au long de cette nouvelle saison. Au-delà de la diffusion de son nouveau programme, plusieurs évènements sont proposés.

Vernissage de l'exposition " Titres à venir "

Projection-concert, Gaël Bonnefon et Tana Barbier

Ouverture de l'atelier d'Abdessamad El Montassir

Ils sont dix jeunes artistes conviés à la Maison Salvan pour une exposition courte dans le temps, certes, mais qui se révèle être une occasion de murir un projet et de l'envisager dans un espace nouveau. Le temps des études et le cycle des projets post-diplômes s'éloignent ; voici des personnalités pleinement à la " manœuvre " dans leur cheminement d'artiste.

Ainsi, dix singularités recourant à une diversité de médium artistique - la peinture (très représentée dans " Titres à venir ") mais aussi la sculpture, l'installation, la vidéo - viennent dialoguer dans la Maison Salvan dont l'environnement architectural composite reçoit avec justesse la pluralité des propositions.

Cependant, s'observent aussi quelques lignes de traverse commune à certains des artistes.

Peut-être, paradoxalement eu égard à leur jeunesse, mais plutôt inévitablement compte de l'émoi que procure une époque obnubilée par la rentabilisation du présent, au détriment de toute attention portée au passé et au devenir, plusieurs projets se frottent à la question du temps, au lointain et à l'altéré, au fragile, à la ruine.

Ces propositions prêtent attention à ce qui était là, à ce qui est là mais qui est en train de disparaitre, mais peut-être aussi de muter et d'inventer. Comme un écho à ce roman dont on parle - Les furtifs d'Alain Damasio - et qui aborde la question de la résilience du vivant dans une société dystopique pas très éloignée de celle que nous vivons.

" Titres à venir ", est une petite graine, qui souhaite favoriser l'émergence de jeunes artistes dont la présence est indispensable pour le renouvellement des regards et des approches dans les pratiques de l'art.

Maison Salvan, 2 Rue de l'Ancien Château 31670 Labège . Renseignement : 05 62 24 86 55
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte