Magazine Asie

Birmanie, la junte invite Ibrahim Gambari

Publié le 16 juillet 2008 par Kathy
  • Ibrahim Gambari invité par la junte au mois d'août

Personne n'en parle encore dans les médias français! (en même temps ça ne m'étonne pas puisque la Birmanie a complètement disparu de la presse française, à croire que ce pays a été rayé de la carte.) 

Mizzima, dans un article de ce jour "Junta invites Gambari in August" annonce que la junte vient de lancer une invitation à Ibrahim Gambari, l'envoyé spécial des Nations unies en Birmanie, pour mi-août.


Selon mizzima, cette visite s'inscrit dans le cadre des inlassables efforts de l'ONU en vue d'instaurer un dialogue entre le régime militaire et les groupes d'opposition et notamment Aung San Suu Kyi.
Malgré les efforts déployés par l'ONU, la junte militaire birmane n'a pas modifié son plan et a continué sa fameuse "feuille de route vers la démocratie" sans la participation des groupes d'opposition ainsi que des représentants des minorités ethniques.
Les groupes d'opposition et les dirigeants ethniques ont demandé à la communauté internationale ainsi qu'aux Nations unies de ne pas reconnaître "la feuille de route" de la junte et de rejeter le référendum.
Pour rappel, la dernière visite d' Ibrahim Gambari en Birmanie, s'est soldée par un échec, la junte n'ayant pas changé sa position.************
Dans mon Message du 10 mars 2008: "Visite d'ibrahim GAMBARI : Echec sur toute la ligne: La junte n'a pas changé sa position d'un iota" j'indiquais :

Voilà, Monsieur GAMBARI est reparti sans même avoir rencontré le chef de la junte, le général Than Shwe, qui a sans doute autre chose à faire..
Certes, il a pu rencontrer 2 fois Aung San Suu Kyi samedi et lundi matin ( avec le décalage horaire c'était cette nuit pour nous). Mais pour l'instant, hormis le lieu et la durée, on ne sait rien de ce qui a pu ce dire.
Selon le centre d'information de l'ONU de Rangoon, Ibrahim Gambari a rencontré le ministre de la Santé et le ministre au Plan, ainsi que le directeur du bureau du service civile et un représentant du ministère des Affaires étrangères.
Ainsi le référendum sur la Constitution ne sera qu'une parodie de démocratie puisque, Aung San Suu Kyi ne pourra pas se présenter lors des élections de 2010 et qu'aucun observateur indépendant ne sera autorisé à contrôler les élections : "La tenue d'un référendum sur la Constitution relève de la souveraineté du pays", a déclaré Thaung Nyung, membre de la commission mise en place par la junte. Il ajoute même : "dans le passé, pour les affaires intérieures la Birmanie n'avait jamais reçu d'observateurs de l'étranger".
Mais c'est le propre de toutes les Dictatures n'est ce pas...
En résumé, la seule chose à retenir de cette visite de 5 jours à peine , c'est que La junte n'a pas changé sa position d'un iota, continuant même d'affirmer, par l'intermédiaire du ministre de l'information, le général Kyaw Hsan, qu'il n'existait pas de prisonniers politiques en Birmanie et que la lauréate du prix Nobel de la Paix était détenue pour avoir tenté de déstabiliser le pays.
J'ai envie de dire ou plutôt de redire: C'était de toute manière perdu d'avance. La junte avait rédigé son projet de Constitution avant la venue de Gambari. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait décidé de ne pas amender son projet.
Je rappelle qu'il est prévu, qu'en cas d'échec de la mission d'ibrahim Gambari, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, étudiera la possibilité d'une résolution contre la Birmanie.
Et bien il y a plus qu'à ...
En attendant, pour le peuple Birman l'enfer continue et nous pauvres occidentaux nous assistons à ce drame, impuissants.
(Message du 10 mars 2008)
************
Justement, depuis cette dernière visite, plusieurs résolutions ont été prises,tant par le Conseil des Droits de l'Homme que par le Parlement Européen mais cela n'a, hélas, rien changé à la situation.
Les 4 résolutions du 25 mars, 24 avril, 12 et 19 juin sont publiées sur ce blog : ICI

Alors j'espère que la prochaine visite
de l'envoyé spécial des Nations unies permettra d'obtenir des meilleurs résultats, mais je ne suis pas très optimiste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kathy 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte