Magazine Culture

Lower Dens ‘ The Competition

Publié le 16 septembre 2019 par Heepro @heepro

Lower Dens ‘ The Competition

« Les difficultés qui ont façonné ma vie, pour le meilleur ou pour le pire, ont trait au fait de venir d’une famille et d’une culture qui ont totalement adhéré à cet état d’esprit compétitif. J’étais farouche et souffrais beaucoup étant enfant ; la vie à la maison était très sombre, et les chansons pop étaient une échappatoire garantie vers un espace mentale où la beauté, l’émerveillement et l’amour étaient possibles. Je voulais écrire des chansons qui auraient le potentiel de faire cela. »

Voilà donc le postulat de départ de Jana Hunter, leader du groupe de Baltimore et qui se définit comme non-binaire ou genderqueer comme on peut le voir clairement sur la photo de couverture de l’album. C’est un aspect transcendant dans l’univers de la musique du groupe sur The Competition.

On avait d’abord connu Jana dans le split album Jana Hunter / Devendra Banhart sorti en 2005, avant plusieurs EPs puis la formation du groupe Lower Dens dont le premier disque sera publié en 2010.

Les paroles de Jana sont soit humoristiques soit viscérales, quand elle ne sont pas carrément volontairement grotesques ! Aussi l’ambiance créée est-elle autant introspective avec un je-ne-sais-quoi de troublant, que parfaitement délectable, c’est-à-dire qu’elles procurent un plaisir assez immédiat comme la pop seule sait le faire !

Si ma première écoute – une découverte de ce groupe – m’a laissé perplexe, les suivantes m’ont peu à peu permis d’entrer dans cet univers bien moins opaque que je ne le croyais. Tout est d’une ouverture d’esprit incroyable et la musique en devient d’une chaleur humaine rare, créant un pont entre les années 70-80 et aujourd’hui comme jamais.

(in Heepro Music, le 16/09/2019)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines