Magazine Cuisine

shampooing pour chiens

Par Coinrecette @mouradz0
shampooing pour chiens

champoing -pour- chien

" data-orig-size="295,171" aperture="aperture" />

shampooing pour chiens

Bien choisir le shampooing pour chiens, afin qu’il soit approprié et bien utilisé, c’est essentiel !

Un bon shampoing pour chiens  apporte de nombreux bénéfices .

A l’inverse, un shampooing inadapté peut abimer la peau de votre chien en faisant d’importants dégats et être la cause d’irritations ou d’autres problèmes cutanés. Mieux vaut donc ne pas prendre de risques !

shampooing pour chiens

champoing -pour- chien

" data-orig-size="295,171" aperture="aperture" />

Choisir un shampooing pour chiens

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas penché sur les produits de soin pour chien. Il est vrai qu’au début tout est découverte. Puis les produits se trouvent et deviennent habitude. Et aussi, on met un peu de côté son blog qui suscite pourtant votre intérêt..

Bref, me revoilà avec quelques conseils avisés sur les shampooings pour toutous. Ayant travaillé dans le domaine dermo-cosmétique, mes conseils vont au-delà du simple avis.

Commençons tout d’abord par la question principale : Qu’est ce qu’un BON shampooing  pour chiens ?

– Il est adapté au pH cutané de votre canidé. Le nôtre est quasi neutre à tendance acide (5.5), le leur plus alcalin (7). Il est donc préférable de ne pas utiliser son USHAIA (ou son gel douche BIO

😉
). Les risques ? Des démangeaisons le temps que le film protecteur cutané ne se recré. A terme, des pellicules, mauvaises odeurs,des atopies, de grosses complications cutanées… Donc mieux vaut prévenir et “investir” dans un shampooing spécifiant : adapté au pH canin. (tous ne le sont pas..)

Une composition la plus naturelle possible (chacun ses valeurs..)

A ce niveau, je dirais que c’est le même dilemne que chez nous. La composition est la même, seul le pH diffère.

Généralement voici la composition d’un shampooing pour chiens  :

*Agent lavant : Trois types existent.

Les anioniques (le sodium laureth sulfate reste le plus répandu et le moins cher) qui moussent beaucoup mais irritent la peau. Malheureusement nous aimons la mousse, ce sentiment de “bien” laver; et pourtant…

Les amphotères (dérivés de bétaine > cocamidopropylbétaine) qui moussent moins mais nettoient tout autant. Ils ont le net avantage de déméler aussi. Mélangés aux Tensio actifs anionique, le pouvoir agressif est réduit. Ils sont agréés BIO

Les non-ioniques (dérivés glucosides > cocoglucoside,decyl-glucoside) Ils moussent peu mais lavent pourtant très bien tout en respectant la peau. Ils sont agréés BIO

Préferez donc les lavants doux à base de tensio-actifs amphotères/non-ioniques. Les shampooings doux pour chiens sont rares mais ils existent ! (encore un peu de patience, je vous en conseille plus-bas)

*Agent démélant :

Les Tensio actifs cationiques comme les dérivés quaternium (polyquaternium…) lissent l’écaille du poil. Ils restent agressifs.

Les dérivés de silicone (diméthicone…) ont un pouvoir lissant. Ils donnent brillance et douceur. Cependant, ils ont tendance à étouffer le poil, et à ne pas s’auto-dégrader. Où finissent-ils une fois partis de notre douche ?)

*Correcteur de pH : Citric Acid, Sodium Hydroxyde

*Epaississant : Un shampooing c’est beaucoup d’eau et quelques gouttes d’agents lavants. Il faut donc lui donner une texture gelifiée pour faciliter l’usage. Epaississants non BIO (propanediol, cocamide DEA, cocamide MEA,TEA ou triéthanolamine, EDTA, Dérivés PEG- et PPG- ), Epaississants BIO (Xanthane, Guar),

Additifs : Extraits de plantes, Fragrance, Colorants (CI xxx), Conservateurs aïe aïe aïe (EDTA, paraben, parahydroxybenzoate, propylene glycol, butylene glycol, BHA, BHT), Conservateurs BIO (potassium sorbate, sodium benzoate..) 

Que penser des shampooings pour poils longs, courts, frisés, blancs, noirs… ? Et bien à vous de voir. Personnellement les additifs restent dans la grande majorité de synthèse et si vous ne faites pas de concours en lavant votre chien toutes les semaines, je vous dirais qu’un simple shampooing fera l’affaire. Entre-nous, avez-vous déjà testé et VU des résultats extraordinaires sur un shampooing pour cheveux noirs à base de brou de noix cf Le Petit Marseillais ?

Petit bémol pour les poils longs, ces shampooings 2en1 ou encore ces après-shampooings contiennent des agents spécifiques (tensio-actifs cationiques) qui auront tendance à certes déméler mais aussi à ternir le poil (à l’étouffer aussi, tout comme les nôtres, ne vous y trompez pas). Mon conseil : toujours déméler le poils à sec avant de le laver, vous éviterez ainsi que le noeud ne se serre encore plus. C’est en général la méthode utilisée par les toiletteurs.

Très dur de trouver un shampooing BIO ?

Contrairement à notre référentiel BIO, il n’existe pas de label pour les animaux tout simplement parce que celui que nous connaissons, ECOCERT n’accepte pas les tests sur les animaux. Or, sans aller tester le shampooing dans l’oeil d’un lapin albinos de laboratoire, les chiens sont bien des animaux. QUID ?

Malgré tout il en existe bien un, très semblable à celui d’ECOCERT mais réalisé et agréé par l’entreprise qui commercialise ces produits : HERY. La partie visible ne semble pas discutable. Vous pouvez consulter son contenu

3 recettes de shampooing pour chiens fait maison 

Laver un chien trop souvent n’est pas conseillé, car leur peau a besoin de temps pour produire du sebum, l’huile qui protège la peau d’irritations et infections. Cependant, un chien peut avoir une forte odeur et doit tout de même être lavé régulièrement

3 recettes de shampooing pour chiens

Shampoing sec, parfum biscuits

Nous sommes fans du shampooing sec pour chiens ! Comme chez les humains, le shampoing sec permet de nettoyer le poil tout en espaçant la fréquence des lavages. Quand nous avons découvert cette recette en poudre de shampoing pour chien fait maison, nous avons pratiquement sauté de joie…

Ingrédients :

  • 3 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 Cuillères à soupe de maïzena
  • Huile essentielle de vanille sans additifs

Préparation :

  • Bien mélanger les ingrédients (6 à 10 goutes d’huile essentielle de vanille).
  • Mettre le mélange dans une saupoudreuse de sucre (voir la photo).

Ce mélange se garde très longtemps et a une odeur délicieuse de biscuits à la vanille. En plus d’être propre, votre chien sentira bon. Enfin… Jusqu’à ce qu’il décide de se rouler dans la boue !

Shampooing crémeux à l’avoine et au miel

shampoing pour chien fait maison au miel

Nous avons également une super recette pour le vrai moment du bain. Ce shampoing pour chien très doux ne pique pas les yeux et est idéal pour les chiens à la peau sensible. En plus, il rendra son poil SUPER doux ! À essayer absolument donc.

Ingrédients :

  • 170g de flocons d’avoine
  • 115g de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 140ml d’eau

Préparation :

  • Mettez les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une substance crémeuse (nous conseillons de mettre l’eau petit à petit pour éviter d’en mettre trop).
  • Versez le mélange dans un pot à confiture et secouez bien.

Ce shampoing peut se garder au frigo environ 5-7 jours. Nous vous conseillons de le faire juste avant l’heure du bain et d’adapter les quantités en fonction de la taille de votre chien.

Spray déodorant pour un poil brillant

spray déodorant pour chien

Votre chien à tendance à sentir… Le chien ? Bien entendu, c’est normal. Mais génétiquement certains chiens sentent plus fort que d’autres. Heureusement il existe une façon simple et naturelle de réduire cette odeur de toutou sans gêner votre animal.

Ingrédients :

  • 450ml d’eau
  • Feuilles de mente fraîches
  • Romarin frais
  • 1 cuillère à café de vinaigre de pomme

Préparation :

  • Faites bouillir l’eau.
  • Ajoutez-y les ingrédients.
  • Couvrez la casserole et laissez sur le feu 10 minutes.
  • Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir.
  • Versez le mélange froid dans une bouteille de spray à l’aide d’une passoire pour retirer les feuilles.

Avec ce super déodorant pour chien, votre boule de poils sentira bon et sera assurée d’avoir le poil brillant, grâce au vinaigre !

Quel est le meilleur shampooing naturel pour chien pour le bain ?

La révolution cosmétique pour le bien-être du chien fait place au naturel, formule saine et d’exception ! Laissez-vous emportez par les senteurs piquantes et enivrantes du bush Australien grâce à ce shampoing haut de gamme pour votre animal. Plus qu’un shampoing, c’est un véritable soin relaxant de SPA que vous allez offrir à votre compagnon.

Pour vous proposer le meilleur, le shampoing Bondi Wash pour chien a été sourcé par nos vétérinaire-conseils. Sachez qu’il est très important d’utiliser un shampoing dédié aux chiens, car les animaux n’ont pas le même pH cutané que les humains. Un shampoing pour homme, même adapté aux bébés ne sera donc pas adapté à leur peau, et pourra être à l’origine de problèmes cutanés.

SHAMPOING BONDI WASH
Pour le bien-être de votre chien

Meilleur shampoing Bondi Wash

Ce shampoing est élaboré à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle provenant de la flore Australienne, sans paraben et autres produits chimiques de synthèse controversés. Ce shampoing combine les vertus des huiles essentielles de Niaouli, de Citronnelle, Romarin et de Lavande, reconnues pour leur propriétés désinfectantes, anti-infectieuses, antifongiques, immunorégulatrices, calmantes et relaxantes.

Sa formule à l’aloe vera et à la vitamine E aux propriétés calmantes et réparatrices, est particulièrement adaptée aux chiens qui ont la peau sensible. Une composition naturelle avec des ingrédients actifs issus des plantes : eau purifiée, surfactants dérivés de plantes, extraits d’aloe vera, vitamine E, huile de tournesol, gomme de xanthane, acide citrique, mélange d’huiles essentielles du bush australien, conservateur alimentaire.

Pour le bain, il suffit de mouiller votre chien à l’eau tiède, déposer du shampoing dans vos mains et massez votre chien pendant 5 à 10 minutes pour bien répartir et faire pénétrer les principes actifs. Puis rincer soigneusement !

N’oubliez pas de bien nettoyer les espaces entre les doigts, qui sont souvent le siège de petites inflammations.

COMMENT LAVER SON CHIEN ?

Laver son chien est indispensable afin qu’il se sente bien dans sa peau ! Cela permet de limiter les risques de maladies, mais aussi, de lui épargner de nombreuses situations inconfortables : grattage excessif, dégagement de mauvaises odeurs, pelage sale…
Pour vous, le bain est un moment parfait pour le câliner et pour examiner de plus près sa peau et son pelage, véritables baromètres de sa santé. Pourtant, il n’est pas toujours considéré comme un bon moment pour votre fidèle compagnon et se transforme parfois en véritable bataille ! Il faut donc veiller à transformer ce moment délicat en un instant de plaisir, afin que cela soit beaucoup plus agréable pour tout le monde !

chien-bain

Quand laver son chien ?

Afin d’adapter les fréquences de lavage, il faut tenir compte de la race du chien et de son mode de vie.

Ainsi, un caniche, qui possède des poils assez longs et frisés, devra être lavé plus souvent qu’un malinois, qui a des poils plus courts. Aussi, les chiens à poils lisses nécessitent moins de bains que ceux à poils longs.

En ce qui concerne son mode de vie, il convient d’être attentif à ses activités extérieures, car un animal qui a l’habitude de sortir est plus exposé aux saletés. Cela implique donc un rythme de bain régulier, mais attention à ne pas laver votre chien trop souvent au risque de fragiliser la couche de sébum sur sa peau, pellicule grasse naturellement protectrice, et de voir apparaitre des problèmes de peau. De manière générale, un bain tous les deux mois demeure largement suffisant.

Enfin, pas question de se relâcher pendant les vacances d’été : il doit obligatoirement être lavé après la plage ! Le sable et le sel risquent de le piquer et le démanger.

Le moment du bain : mode d’emploi

Pendant le bain, il faut être attentif au bien-être et au confort de son animal.
Ainsi, il est nécessaire de protéger ses yeux et ses oreilles de l’eau et du shampoing. Ces parties du corps sont, en effet, très fragiles, et cela peut lui éviter d’éventuelles douleurs, des otites en particulier.

Par la suite, il faut éviter les gestes brusques et toujours vérifier la température de l’eau. Prévoyez aussi d’installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire ou de la douche afin de lui éviter de glisser.

Si votre chien n’est pas habitué au bain, laissez-le prendre ses marques au fond de la baignoire ou du lavabo, sans eau, pendant un court instant.

Le système de récompense peut marcher pour les chiens gourmands, il est possible de donner une friandise après le lavage, afin de le féliciter d’être resté calme. Lui parler peut également contribuer à le rassurer.

Au moment du séchage, il existe deux possibilités :
– Un séchoir est très efficace, mais nécessite une accoutumance de l’animal à cause du bruit. Il convient de maintenir l’appareil à bonne distance, et de le régler à la puissance la plus faible.
– Des serviettes sèches
Un dernier brossage peut démêler les éventuels poils encore emmêlés et permettre de faire respirer le poil et la peau, pour un séchage optimal.

Enfin, il faut éviter de le laisser à l’extérieur tant qu’il n’est pas sec. En effet, en plus de mouiller le sol partout où il passe, il risque surtout de prendre froid !

A LIRE AUSSI :

Plantes Interdites En Cas De Cancer Hormono Dépendant

L’article shampooing pour chiens est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines