Magazine Cuisine

Gaspacho de Claude

Par Fabicooking

Gaspacho de Claude

Le Gaspacho trouve ses origines dans le sud de l' Andalousie.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est tout simplement une soupe froide composée de légumes crus mixés finement. C'est un classique de la cuisine espagnole dégusté aussi au Portugal, particulièrement durant les chaudes journées d'été.

Impossible de resister à ce gaspacho pour la simple raison que je n'en ai jamais goûté de meilleur!

Alors du coup, j'en demande immédiatement la recette à mon ami Claude.

Claude fait partie de notre groupe de gastronomes ( nous sommes 8): nous organisons des week- ends " gastronomiques" où, au choix, nous passons le week- end chez les uns et les autres à cuisiner et nous régaler, nous partageons la table d'un chef étoilé avec un petit cours de cuisine comme cerise sur le gâteau ou partons même à Naples pour suivre un stage de pizzaïolo. Plus on est de gourmands, plus on s'amuse!

On nous promets quelques petits jours de beau temps encore, profitons alors pleinement d' eux pour cuisiner des légumes d'été. Ce gaspacho est la recette estivale parfaite, rafraîchissante et légère comme tout.

Aimer le" bien manger" est une qualité qui rapproche puisque gourmandise et partage en sont la base.

Ainsi je vous livre à mon tour sa recette de gaspacho délicieuse et, juré craché, vous n'en n'achèterez plus jamais d' industriels.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

  • 1,500kg de tomates
  • 500 g de concombre (2 environ, épépinés)
  • 2 poivrons rouges
  • 1 gros oignon
  • 1 piment ( facultatif)
  • 3 belles gousses d'ail
  • 3 tranches de pain de mie
  • 2 + 6 cuillers à soupe de vinaigre de xéres
  • 6 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuiller à café de piment d'Espelette
  • sel, poivre
  • 1/2 pimento éventuellement

Pour servir

    2 petits poivrons cocktail orange, 2 rouges et 2 jaunes
  1. La veille de préférence, commencer à préparer tous les légumes:Gaspacho de Claude
  2. Couper les tomates en morceaux de taille moyenne (pas obligatoire de les monder puisque, telles quelles, elles rendront un peu d'eau supplémentaire), peler et épépiner les concombres et les tronçonner en rondelles de l'épaisseur d'un doigt, trancher les poivrons en lanières en enlevant les graines centrales et l'oignon en fines tranches.
  3. Dégermer et écraser au presse- ail les 3 gousses d'ail.
  4. Placer le tout dans une grande boite hermétique en les arrosant de 6 cuillers à soupe de vinaigre de xérés, de 6 cuillers à soupe d'huile d'olive, d'1/2 cuiller à café de piment d'espelette, de poivre et de sel au goût. Bien mélanger et placer au refrigérateur une nuit.Gaspacho de Claude
  5. Le lendemain, passer les légumes au mixeur à lame pendant environ 10 minutes: vous devez obtenir un mélange lisse et bien homogène.Gaspacho de Claude
  6. Pour enlever les peaux résiduelles de tomates et de poivron ainsi que les éventuels pépins, passer au tamis en vous aidant d'une spatule.Gaspacho de Claude
  7. Emietter 3 tranches de pain de mie dans un bol et les arroser avec 2 cuillers à soupe de vinaigre de xérès.
  8. Ajouter le pain dans le gaspacho et lisser avec le mixeur plongeant ( cela évite de re- salir la cuve du robot!)
  9. Replacer au frais en attendant de préparer la brunoise faite avec les petits poivrons multicolores et éventuellement d' 1/2 piment.
  10. Au moment de servir, placer un emporte pièce de 4 à 5 cm de diamètre ( la taille dépendra de votre assiette calotte ou à soupe), disposer à l 'interieur Du cercle 2 à 3 cuillers à café de brunoise de poivrons. Tasser et enlever délicatement le cercle.
  11. Pour éviter les petites éclaboussures, verser le gaspacho dans une bouteille d'eau minérale avant de le servir dans les assiettes. Vous pouvez émietter quelques morceau de pains grillés sur la dessus du gaspacho.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines