Magazine Entreprise

BTP : l’union fait la force !

Publié le 19 septembre 2019 par Franckbaty @Bouygues_C
construct lab - Bouygues Construction

Mobiliser la communauté du monde de la construction, afin d’échanger sur des problématiques communes. C’est la mission que s’est donnée l’association Construct Lab, depuis sa création en juin 2018.

« Il s’agit de faire de l’intelligence collective. L’association rassemble les acteurs de la filière, qu’ils soient développeurs immobiliers, entreprises générales, grands fournisseurs, promoteurs… Et les fait partager sur un besoin commun, récurrent. C’est idéal car toutes les parties-prenantes impliquées peuvent réfléchir ensemble. La solution qui émerge des réflexions prend en compte tous les cas, et on s’assure ainsi d’une plus forte adhésion lors du déploiement», détaille Julien Bourcerie, Responsable Open Innovation chez Bouygues Construction. « En rejoignant Construct Lab, Bouygues Construction participe aux discussions et aux réalisations communes. C’est très important car notre vocation est justement de faire grandir la filière à travers ce type d’écosystème ».

Mais ce n’est pas tout. Car créer des ponts entre les différents acteurs du secteur, d’autres associations et fédérations du BTP le font déjà. Le plus de Construct Lab ? Une fois la solution pensée, il s’agit de la mettre en œuvre. L’association crée alors une startup de toutes pièces, pour la concrétiser.

« Lorsque les problématiques sectorielles ont été repérées, nous créons l’entreprise qui va déployer la solution, et nous l’aidons à démarrer. D’abord nous recherchons un porteur de projet, quelqu’un qui a envie de créer son entreprise, et nous le soutenons », expliquent Amélie Cuiller, Présidente de Construct Lab, et Renaud Sornin, son Vice-Président, également CEO d’Attestation Légale.


Plus de 70 acteurs de tous métiers rassemblés

Constructeurs, promoteurs, architectes, ingénieurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, exploitants… Tous les métiers peuvent rejoindre l’association, qui cherche à assurer la meilleure représentativité possible au sein de la filière. La diversité des points de vue est une opportunité !

Un point de vue partagé par Bouygues Construction. « On retrouve toutes ces parties-prenantes – fournisseurs, concurrents, partenaires… – dans un contexte inédit par rapport à d’habitude. Un prisme différent, qui favorise la co-création ! » estime Julien Bourcerie, enthousiaste, et qui adhère entièrement à la vision de Construct Lab : un problème est simplement une nouvelle occasion d’innover.

Pour en savoir plus sur l’association et les projets en cours, rendez-vous sur https://constructlab.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte