Magazine Culture

Blue et la Ligue des Super-Mascottes T1 de Rollo de Walden

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Blue et la Ligue des Super-Mascottes T1 de Rollo de Walden

De quoi ça parle ?
Une nouvelle génération de super-anti-héros débarque dans cette série délicieusement décalée !
Blue Robinson a 13 ans, une chevelure rousse parfaitement indomptable et un rêve secret : devenir une mascotte. Sauf que c'est vraiment un truc de loser et au collège, elle ne l'assume pas. Ce sera donc pom-pom girl. Jusqu'à ce qu'Oscar McGrath, 7 ans, qui ne quitte jamais son costume de tigre, lui propose de rejoindre la ligue secrète des Super-Mascottes. Et si, sous leur apparence maladroite, c'étaient bien eux, les super-héros ?

Blue Robinson est une jeune fille âgée de 13 ans, citoyenne de Grimesville, ville figurant dans le top des pires villes d'Angleterre. D'entrée de jeu, le tableau que nous dresse Blue de sa famille annonce une histoire des plus extravagantes . Avec un père qui représente à lui seul tous les clichés du hipster réunis et une mère qui comptabilise tous ceux de la vlogueuse beauté , nous voila partis pour un moment de franche rigolade. Mais lorsqu'en plus on apprend que le rêve secret et honteux de Blue, c'est d'incarner la mascotte de l'équipe de foot de son collège, et donc de revêtir un costume de zèbre un peu défraîchi, suite à un " coup de foudre " pour une mascotte de pigeon, on se demande dans quoi l'auteur a décidé de nous embarquer.

Son rêve va finir par se réaliser, vous vous en doutez bien à la vue de la couverture du livre, grâce à Oscar, dit " " , un petit garçon de 7 ans qui passe son temps H24 dans un costume de tigre et qui agit vraiment comme tel, au grand dam de sa mère, d'ailleurs (et des meubles de leur maison). Toutefois, Blue, Oscar, et cette fameuse Ligue des Super-Mascottes, sont très loin de se douter que ces tenues de mascottes qu'ils portent vont les entraîner dans une aventure des plus rocambolesques presque à la James Bond et qu'ils vont devoir affronter un très très vilain méchant ( qui m'a fait extrêmement rire mais qui reste très vilain quand même, mais j'aime bien les vilains, moi)...

Dans ce roman bourré d'un humour explosif et décalé , Rollo de Walden caricature à l'extrême tous ses personnages , surtout celui de l'Oncle B, et c'est un vrai régal. J'ai énormément ri et pris beaucoup de plaisir à suivre cette bande d'anti-héros qui tente de contrer les plans complètement barrés et machiavéliques d'un méchant totalement loufoque et improbable. On suit des personnages très variés qu'il me tarde de retrouver dans le tome 2.

Toutefois, derrière tout cet aspect comique se cache quand même un message extrêmement vrai et sérieux , qui est de plus en plus d'actualité, je trouve. Rollo de Walden dénonce de façon implicite la manipulation des masses, la société de consommation qui aliène de plus en plus l'individu en lui offrant tout et n'importe quoi sur un plateau, sans qu'il n'ait presque plus à fournir le moindre effort, qui le pousse à acheter ce dont il n'a pas besoin, qui le " flemmardise " . C'est à mon sens important de sensibiliser les enfants à ces phénomènes, et pour ce faire, ce roman est vraiment top !

Blue et la Ligue des Super-Mascottes T1 de Rollo de Walden

8,49€

Blue et la Ligue des Super-Mascottes T1 de Rollo de Walden


Retour à La Une de Logo Paperblog