Magazine Cuisine

On n'est pas dans les bouteilles...

Par Sand81

   Qu'est ce qui fait les bonnes surprises du vin? Peut être ce magnum de vin italien, qui se morfondait dans la cave, que l'on avait oublié dans son coin, empoussiéré comme il se doit, à l'abri de l'agitation du monde...

Notre cave perso n'étant pas sur notre lieu de résidence, nous ne nous y rendons pas tous les jours et ce n'est que sporadiquement que nous y effectuons des "descentes". Comme ni l'un ni l'autre nous ne notons ce qui entre et sort, parfois nous redécouvrons des bouteilles, au hasard... délaissées, mais plus pour longtemps, car titillés par la curiosité et un peu par la crainte il faut bien le dire que le vin ne soit déjà passé, il fallait que nous goûtions.

Ce rubesco, Monticchio,appelation Torgiano rosso riserva, de chez Lungarotti et millésimé 1987 a la chance d'être dans un contenant un peu spécial, le magnum qui lui donne un petit avantage quant à son vieillissement.

Les conditions de la cave, excellentes s'il en est, ( hygrométrie parfaite, variation de T° quasi inexistante, sol en terre battue ) nous laissait quelque espoir quant à trouver un vin pas encore moribond.
Et bien, ce fût encore mieux que ça,nous l'avons goûté sur trois jours ( ben oui à deux , c'est plus raisonnable....).


jour 1: la robe est un peu évoluée, mais le nez est parfaitement présent, des notes de fruits confits, un peu de kirsh, des épices douces ( canelle, girofle...), et une jolie expression ...La bouche est ronde, pleine, sensuelle, toute en fruits mûrs et séduction, encore bien longue, les tannins sont complétement fondus et surprenant, pour un vin de cet âge, une fraicheur finale qui le ferait paraitre bien plus juvénile.

jour 2: le nez est désormais un peu moins fruité, plus sur la complexité des notes d'épices, et même sur un peu de tabac blond, ce qui ne m'avait pas frappé à la 1 ère dégustation. La bouche est toujours bien tenue, ronde et veloutée.

jour 3: le nez est presque complétement disparu, la bouche a perdu un peu de sa longueur, mais reste agréable...

Quoi qu'il en soit, ce vin a été une belle surprise, et il nous en reste encore quelques unes, qui ne tarderont pas trop à être bues....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sand81 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine