Magazine Amérique latine

Negro Manuel : un livre sur cet esclave serviteur de la Vierge de Luján [Disques & Livres]

Publié le 21 septembre 2019 par Jyj9icx6
Negro Manuel : un livre sur cet esclave serviteur de la Vierge de Luján [Disques & Livres] Le prêtre et historien Juan Guillermo Durán, un vrai scientifique rigoureux, a sorti au mois de mai un livre très originale : une biographie du Negro Manuel (circa 1604-1686), un esclave né en Guinée et affranchi pour 250 pesos (1), qui a dédié sa vie à veiller sur la petite statue de la Vierge Marie dont la vénération a donné naissance à la ville de Luján, dans la province de Buenos Aires, après un miracle (2) qui s’est produit en mai 1630 (3) et dont l’historicité a été démontrée dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle, le prêtre des Missions étrangères de Paris, le père Georges Marie Salvaire (1847-1899).
Mgr Juan Guillermo Durán, éminent membre du prestigieux comité d’histoire de l’Église, est aussi le postulateur de la canonisation du Negro Manuel, procédure lancée par le cardinal Poli, archevêque de Buenos Aires, et Mgr Anunciado Serafini, archevêque de Mercedes-Luján.

Negro Manuel : un livre sur cet esclave serviteur de la Vierge de Luján [Disques & Livres]

Les prières proposées à la piété privée des fidèles
pour l'un et l'autre candidat
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


L’ouvrage de 298 pages fait donc partie du travail qu’un postulateur doit faire pour que le vénérable serviteur de Dieu dont il sert la cause soit connu des fidèles et que ceux-ci recourent à lui dans leurs prières privées. Le Negro Manuel a été déclaré Serviteur de Dieu en août dernier, le dimanche même des PASO. Il manque encore un miracle reconnu pour sa béatification et un second pour sa canonisation. D’où l’importance de la prière privée des fidèles.
Le livre est en vente à la maison d’édition, une maison confessionnelle, au prix de 738 pesos argentins.
Souvent considéré comme une invention folklorique hors de l’Église catholique, ce personnage historique est assez important dans le roman national argentin, car le pays a longtemps, contre toute évidence, nié l’existence de l’esclavage et des Africains sur son sol. Sur le plan spirituel, c’est un modèle d’humilité et de spiritualité mariales. Il pourrait devenir le saint patron des sacristains au moins en Argentine sinon dans le monde entier.

Negro Manuel : un livre sur cet esclave serviteur de la Vierge de Luján [Disques & Livres]

Image pieuse de Luján
avec la phrase attribuée au Negro Manuel :
"J'appartiens à la Vierge, c'est tout"
En haut, la statue de la Vierge telle qu'elle est aujourd'hui


La cause en béatification du Père Salvaire a été ouverte le même jour que celle pour le Negro Manuel. Mgr Durán est aussi le postulateur de cette autre cause. Les deux procès sont intimement liés l’un à l’autre sur le plan historique et spirituel.
Pour aller plus loin : lire l’article de La Nación lire la dépêche de AICA (l’agence de presse catholique argentine) lire le communiqué de l’archidiocèse de Mercedes-Luján consulter la page du livre sur le site Internet des Editions Agape voir les données sur le Negro Manuel sur la page Candidats du site Inteernet Causas de los Santos en Argentina.
(1) Le prix normal d’un esclave mâle en bonne santé. (2) Le terme de miracle est celui de l’époque. L’événement a consisté en l’arrêt sur place du chariot sur lequel la petite statue en terre cuite, produite à Rio de Janeiro et destinée à une petite chapelle privée du nord-est argentin (Santiago del Estero), se trouvait. Le chariot n’a pu repartir que lorsque la statue fut déchargée. Le même type d’incident s’est produit à nouveau il y a quelques années avec une copie de la statuette. La statue originale est exposée dans le chœur de la basilique de Luján, qui s’élève sur le lieu où la tradition situe la tombe du Negro Manuel. (3) C’est la première fois que je vois citer ce mois de mai. Si c’est historique, c’est vraiment très lourd sur le plan symbolique. L’Argentine est censée être née le 25 mai 1810 et son drapeau a emprunte, par des chemins indirects, les couleurs du manteau de cette Vierge, qui représente Notre-Dame de l’Immaculée Conception !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte