Magazine Amérique latine

Un juge droit dans ses bottes - Un baroud d’honneur ? [Actu]

Publié le 21 septembre 2019 par Jyj9icx6

Un juge droit dans ses bottes - Un baroud d’honneur ? [Actu]

"L'audience qui ne commencera jamais ?"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


A six semaines du premier tour, qui pourrait bien voir le ticket Fernández et Fernández gagner l’élection présidentielle, le juge fédéral Claudio Bonadio vient de clore son instruction et de renvoyer devant le tribunal Cristina Fernández de Kirchner, candidate à la vice-présidente, et ses supposés complices dans une affaire de corruption, dite des carnets photocopiés. Les carnets en question donnent l’intégralité d’un circuit de corruption active au sein du gouvernement Kichner quand Cristina était présidente.

Un juge droit dans ses bottes - Un baroud d’honneur ? [Actu]

"Cristina est renvoyée au tribunal
pour l'affaire des Cahiers des dessous-de-tables"
cliquez sur l'image pour une haute résolution


Dans un premier temps, lorsque ces documents sont sortis, ils apparaissaient comme des preuves accablantes. Aujourd’hui, la défense des personnalités impliquées a pu instiller le doute sur l’authenticité de tout cela.
Toujours est-il que le juge n’aura pas le temps d’obtenir la levée de l’immunité parlementaire pour Cristina car le Sénat ne pourra pas la traiter, d’autant que l’opposition fera barrage. Et si Cristina est élue le 27 octobre, ou même en novembre, s’il y avait besoin d’un second tour, elle ne passera pas en jugement sur ce renvoi à l’instance de jugement. En revanche, si elle n’est pas élue, ce qui serait une énorme surprise, elle pourrait se retrouver une nouvelle fois devant les juges à l’automne austral.
Pour aller plus loin : lire l’article principal de Página/12 lire l’article de La Prensa lire l’article de Clarín lire l’article de La Nación qui met à disposition, en ligne, l’intégralité des cahiers incriminés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte