Magazine Culture

Entre rencontres stimulantes et boucans XXL… bienvenue chez Aurèle

Publié le 24 septembre 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Signant la 7ème édition des soirées "Aurèle & Friends", c'est un format spécial XXL qui nous attend ce Vendredi 27 septembre à la Rotonde (Paris). XXL car ce lieu inclassable ouvrira ses 3 pièces : l'Atrium, le Mini club et le Refuge afin d'accueillir 12 artistes et collectifs confondu. Le Label Antinote y sera bien représenté avec un b2b Zaltan / D.K qui s'annonce aventureux dans l'Atrium tandis que l'on retrouvera Nathan Melja derrière les platines du mini-club. Pour le reste, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Aurèle a beaucoup d'amis qu'il nous tarde de découvrir et qui viennent de tous les horizons comme le crew Luvgang voguant entre Bruxelles et Paris et Romanesque en provenance de Romans dans le Sud.

A cette occasion spéciale qui devrait ravir les plus gourmands de son, nous avons posé quelques questions à son organisateur aux multiples casquettes que l'on voit et surtout entend un peu partout sur la scène parisienne : Aurèle. Une bonne mise en bouche avant la belle fiesta qui nous attend... Cheers 😉

Entre rencontres stimulantes et boucans XXL… bienvenue chez Aurèle Aurèle Castel

Hello Aurèle ! Vu que c'est déjà la 7ème, peux-tu nous rappeler quand tu as commencé les soirées "Aurèle & Friends" et dans quel but?

Salut ! Alors au fil du temps, j'ai rencontré pas mal de monde sur la scène électronique à Paris. Beaucoup de crews, beaucoup d'identités, beaucoup de délires différents. Des gens que j'apprécie artistiquement et humainement. J'avais envie de réunir ces différents univers dans une ambiance familiale et festive... ça fait maintenant un an et demi que ça dure. Ce qui est cool, c'est de voir tous ces horizons se mélanger sous le signe de la fête. Il y a toujours une bonne vibe, même pour ceux qui ne se connaissent pas à la base. On dîne tous ensemble avant la soirée. Toujours au Petit Keller d'ailleurs. Et de là les échanges, les taquineries et les affinités commencent.

As-tu une direction artistique pour choisir qui va venir jouer ?

Pour ces soirées c'est assez simple, je choisis des artistes talentueux autour de moi. Je ne me fixe pas de limites de style mais on reste généralement dans l'électronique et cela évolue entre house, electro, breakbeat, techno, jungle, balearic, disco... Si c'est ton truc, tu peux jouer du rap, de l'ambient ou du zouk... L'important est juste que cela soit bien fait. Par exemple, pour la soirée de vendredi j'invite le collectif Luvgang qui ouvrira la salle " Le Refuge " avec l'axe club/rap qui les caractérise.

De manière générale, j'aime aussi proposer des line ups que j'aimerais voir à Paris. C'est le cas pour ce b2b entre et d'Antinote. Deux types que j'estime beaucoup pour leurs parcours sur la scène et leurs skills derrière le booth, mais qui sont aussi amis depuis plusieurs années. Ce qui donne toujours une vibe particulière lors d'un b2b.

Entre rencontres stimulantes et boucans XXL… bienvenue chez Aurèle
" Aurèle & Friends " à la Rotonde

On te retrouvera pour un gros b2b dans l'Atrium avec Royer, ton acolyte des platines et du studio, comment ça a commencé cette connexion musicale entre vous deux ?

On s'est rencontré à Copenhague quand j'y habitais il y a quelques années. Royer travaillait dans un magasin de disques et c'était un ami d'ami. On s'est revu à Paris, j'ai écouté ce qu'il faisait, on a mixé ensemble quelquefois. Ça l'a fait. On s'est vite rendu compte qu'on avait une vision similaire de la musique et de la fête... Comment jouer du fun et de la qualité en même temps, autoriser le public à lâcher prise, aller dans le deep quand il faut mais vriller dans le régressif de temps en temps... C'est un équilibre qui fonctionne bien entre nous.

Et toi Aurèle, si on revient pas mal d'années en arrière, comment as-tu commencé à mixer et qu'est ce qui t'a lancé sur la scène parisienne?

Alors j'ai commencé à mixer tout seul dans ma chambre comme la plupart des DJs... Je traînais dans les teufs de à l'époque parce qu'on était au lycée ensemble. C'est d'ailleurs eux et les copains de feu SEML qui m'ont donné ma première date à l'époque au Zéro-Zéro !

Ensuite est arrivée l'aventure Cracki. Je faisais des mixtapes de House dans mon coin et puis j'ai rencontré un gars dans mon école, Alexandre Papatheodorou, qui montait un collectif avec ses potes de lycée : Cracki Records. Ils cherchaient des DJs, je leur ai envoyé mes mixtapes, ils ont kiffé et ils m'ont intégré dans ce qui s'appelait à l'époque la " Cracki DJ Team ".

Maintenant c'est le Cracki Soundsystem, géré par Pedro Booking, et je fais aussi partie de l'agence Data Musicalism en solo. Les deux se complètent bien. On a ce côté b2b familial et crossover avec Cracki et le côté plus club music en solo chez Data.

Au delà des mixes et de l'organisation de soirées, tu passes beaucoup de temps à produire notamment à Villette 45, où tu es locataire d'un studio. Où en es-tu dans tes projets de producteur?

J'ai un morceau qui arrive sur le prochain D.KO Records (D.KO28 - Various), réunissant d'ailleurs pas mal de potes du studio : , , , Mandigo... Mon morceau est le premier que je réalise sous le nom d'Aurèle, en feat avec Amarou Martinez (Behzad & Amarou) pour la partie vocale. Pour la petite histoire, j'étais entrain de triper avec le vieux vocoder BOSS de Mathieu Berthet dans mon studio et Amarou a frappé à la porte. Je lui ai donné le micro et il a posé sa voix direct. Ça a donné un couplet totalement " Detroit In Effect " mais dans la langue mystérieuse d'Amarou... C'était chanmé. J'ai décidé de le garder et j'en ai fait un morceau. Même des Flegon (basslineur #1 d'île de France) a contribué au morceau avec son Moog. J'ai ensuite ramené toutes les pistes au studio pour faire l'arrangement... Puis j'ai fignolé le mix avec Mr Benoit Legrain aka et fait masteriser le tout par le patron Mathieu Berthet. Un projet collaboratif pour des potes et entre potes, parce que c'est une partie centrale de la scène électronique parisienne pour moi.

Quelques mots pour finir, sur les prochaines "Aurèle & Friends" ou des dates à venir ?

Cette semaine, en amont de la soirée, vous pouvez nous retrouver en b2b avec mardi de 18h à 19h sur Hôtel Radio Paris. Puis, vendredi après-midi on fait un gros takeover " Aurèle & Friends " sur Villette 45 avec Zaltan, Nathan Melja, Aller Simple & Slo Cee. Pour l'occasion, on jouera sur la UREI (mixeur rotary légendaire, ndlr) du studio. Ça s'annonce bien costaud comme session et ça sera streamé en live sur les ondes de Villette 45.

Sinon à venir, je joue pour les 5 ans de la Rotonde le 25 octobre... et pour la prochaine "Aurèle & Friends" j'aurai comme invités (Montréal) et (New-York).

Merci à toi Aurèle pour cette interview et en attendant cette belle soirée, peux-tu nous livrer un dernier secret : si tu étais un cocktail lequel serais-tu ?

Ahah on me l'avait jamais faite celle là ! Je vais dire le " Chambre 101 " , le cocktail à base de gin-betterave-cranberries-gingembre de l'Hôtel Bourbon, parce que j'en ai bu quelques uns ces dernières années...

Infos pratiques:

Aurèle & Friends , le vendredi 27 septembre à la Rotonde, de minuit à 06h / M° Stalingrad

Tarif: 8,50€ en prévente - 10€ sur place


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines