Le Son Du Jour #375
Alpha Blondy
–
No Brain, No Headache
Dans les contrées hétéroclites – et, il faut bien le dire, pas toujours recommandables – du reggae francophone il est un nom cité régulièrement, devenu pour certains, peu à peu, une légende, Alpha Blondy. Direction la Côte d’Ivoire pour retrouver l’un des artistes africains les plus réputé de sa génération. Né d’un père musulman et d’une mère chrétienne ses chansons sont bien souvent teintées de spiritualité, à l’image de son immense Jérusalem enregistré avec les Wailers où il prône l’unité de toutes les religions. Un reggae africain qui marche dans les pas des meilleurs de l’âge d’or mais qui n’hésite pas non plus à prendre des chemins différents. En 2007 par exemple, il sortait quelque peu des sentiers battus pour nous offrir une splendide reprise du Wish You Where Here des Pink Floyd version reggae et avec une cornemuse, peu banal…
Aujourd’hui on vous propose un titre assez rock sorti en 2015 sur son album Positive Energy. Tendez l’oreille, est-ce que ce riff de guitare ne vous rappelle pas quelque chose ? ça y est, vous l’avez ? Il s’agit du Who Knows de Jimi Hendrix datant de 1969 bien sûr !
***
PS : Je me permets une aparté personnelle à celles et ceux qui ont saisi la référence, merci à toutes et tous du fond du cœur pour le soutien. Vos messages et attentions donnent de la force.
Les playlists du blog sont disponibles sur