Ce 21 au 22 septembre 2019, s'est déroulé le Tournoi multisports à Jersey. Il s'agit d'une rencontre sportive amicale entre jeunes manchois et jersiais dans différentes disciplines : Football, Football Adapté, Rugby et Pétanque. L'objectif de l'action est avant tout une rencontre interculturelle, en s'appuyant sur la pratique sportive comme vecteur de partage, d'échanges et de convivialité.
L'HISTOIRE DU TOURNOI MULTISPORT
Cette rencontre sportive amicale entre des jeunes jersiais et manchois a été créée en 2012 suite à la volonté du conseil départemental de la Manche et des autorités Jersiaises. Le but étant de faire des matchs amicaux entre les équipes de la Manche et de Jersey, et d'alterner les lieux de rencontre (1 année à Jersey et 1 année dans la Manche). Ces institutions ont donc réussi à créer un évènement sportif de qualité et complet, proposant à la fois des matchs dans plusieurs disciplines, des découvertes de nouveaux territoires et tout cela dans un cadre d'entente et de fraternité ouverts aux filles et aux garçons. Organisé conjointement par ces deux partenaires, le tournoi va permettre cette année à 85 adolescents de la Manche et environ 90 jeunes de Jersey de s'affronter lors de matchs de football, de football adapté, de rugby et de pétanque. Le football est la discipline impliqué dès la mise en place du projet. La pétanque et le rugby ont intégré le dispositif en 2014, suite à la demande de leurs homologues jersiais. Le sport adapté est également représenté à travers la mise en place de matchs de football et d'animations dédiés aux personnes en situation de handicap. Le Département qui œuvre quotidiennement en faveur des comités sportifs départementaux, a permi ainsi, le financement des déplacements, et des hébergements des équipes manchoises tout au long de ce tournoi !
crédit : MMN-Maison de la Manche et de la Normandie
" Je souhaite exprimer mon attachement à cetévènement commun que nous avons entre la Manche et Jersey. Ce tournoi est une oppotunité pour des centaines de jeunes de rester en forme, lier des amitiés, et apprendre
tout en s'amusant sur des territoires méconnus. Une vrai expérience pour rester ouvert d'esprit et bien grandir ! ", se réjouit Marie-Pierre Fauvel.