Magazine Culture

Les espèces sonnantes et trébuchantes

Publié le 16 juillet 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les espèces sonnantes et trébuchantes

Notre petite ballade à travers les expressions imagées de notre belle langue française se poursuit. Pour cette fois ci, direction la catégorie monnaie et commerce.

Les espèces sonnantes et trébuchantes :

La première façon de vérifier l’aloi d’une pièce d’or était de la faire sonner sur un coin de table. Il fallait l’oreille exercée et musicale, dont le papier-monnaie nous a privés depuis longtemps. Deuxième façon : si cette espèce sonnante (dans ce cas « chose » sonnante) était neuve, elle devait de surcroît être trébuchante, c'est-à-dire faire le poids requis sur le trébuchet. : «  Petite balance fort juste & fort délicate, que le moindre poids fait trébucher. Les trébuchets sont fait pour peser l’or, l’argent, les perles et les pierreries. Les affineurs ont des trébuchets si justes que le 4096e partie d’un grain les fait trébucher. » (Le plus petit des anciens poids, représentant 1/24 de scrupule, soit 53 milligrammes).

En fait il était même nécessaire qu’elle fasse un peu plus que le poids réglementaire : « En frappant les monnaies -dit M.Rat-on leur donnait en effet un léger excès de poids qu’on appelait le trébuchant, afin que l’usure ne fasse que les ramener à leur poids exact. Une espèce trébuchante est donc celle qui a encore le trébuchant et qui est donc neuve ou presque neuve ».

Donc aucun rapport avec la chute du franc.

Duneton merci encore.


Retour à La Une de Logo Paperblog