Après son succès à Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux, Strasbourg et Marseille, l'exposition-spectacle Nés quelque part s'installe à Citéco le 26 septembre 2019.
Présentée par l'Agence française de développement et l'association Ars Anima, Nés quelque part propose à ses visiteurs une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour leur faire toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde. Franchir le seuil de l'exposition, c'est abandonner pendant un peu plus d'une heure son identité pour se glisser dans la peau de Manolo, Nalin, Bilikiss, Victor, Nana ou encore Ihoa...
Le spectateur est invité à suivre le destin d'un des 18 personnages proposés, afin de prendre pleinement conscience des risques liés aux changements climatiques. Les histoires de ces femmes et hommes sont basées sur des faits, des situations et des projets réels en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer. 6 pays sont représentés, 6 écosystèmes répartis en 5 zones géographiques.
Travail, santé, accès à l'eau, énergie, préservation de l'environnement... le visiteur vivra et comprendra par l'expérience l'impact du dérèglement climatique, et expérimentera les solutions et projets de développement qui lui permettront d'améliorer sa situation.
CITÉCO, LA CITÉ DE L'ÉCONOMIE 1, place du Général-Catroux 75017 Paris citeco.fr 26 septembre 2019 - 24 novembre 2019