Magazine Culture

Les liens du sang T03 de Shuzo Oshimi

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Les liens du sang T03 de Shuzo Oshimi

Chroniques des tomes précédents : Tome 1 - Tome 2

Shigeru a survécu à sa chute dans la montagne, mais il est désormais dans le coma... Pour sa famille, le choc est terrible. Si la mère de Seiichi fait comme si de rien n'était, lui commence à avoir du mal à s'exprimer : il bégaie et bute sur les mots...

Quand elle lui rend visite, Yuiko ne comprend pas ce qui se passe et se retrouve vite chassée de la maison par Seiko, qui a aperçu la lettre d'amour que la lycéenne a remise à son fils... Étendue avec lui sur le lit, la jeune femme au foyer le force à déchirer la délicate feuille de papier. Jusqu'où ira cette relation fusionnelle ?

Comment dire, je ne sais plus trop quoi penser de ce titre. En fait, il est terriblement addictif, mais également répulsif. On suit les horreurs que Seiichi est obligé de vivre au quotidien. Cet enfant, cet adolescent plutôt, est pris en otage par une mère dont on ne sait plus si elle est complètement folle ou manipulatrice.

Dans cette suite, le père de Seiichi sort un peu de son état de père absent pour aller voir avec son fils, le cousin de ce dernier qui est enfin sorti du coma. Mon Gieu, que c'est dur à lire ! Voir ce gamin dans cet état et Seiichi lui-même qui n'arrive pas à s'en remettre.

Il y aura bien quelques rebondissements avec un Seiichi dont la colère combat la peur qu'il ressent envers sa mère.

Plus j'avance dans cette histoire et plus le contexte et les personnages me mettent mal à l'aise. Cependant, j'ai cette envie toujours plus prenante de savoir ce qu'il se passe, de voir ce qui pourrait arriver. Jusqu'où la mère de Seiichi est-elle capable d'aller ? Est-elle folle ? Va-t-elle vampiriser son fils jusqu'à lui faire perdre pied ? Mon cœur de mère saigne pour lui et parfois, lors de ma lecture, j'oscille entre colère, incompréhension et répulsion.

Assurément, voilà un titre qui ne vous laissera pas indemne si vous le lisez. Un manga qui claque et fait mal. À ne pas mettre entre toutes les mains.

De plus en plus malaisant, mais ô combien addictif !

Les liens du sang T03 de Shuzo Oshimi
On aime : Le mystère entourant la mère de Seiichi. On ne sait pas trop si elle est folle ou manipulatrice - Les dessins - Être malmené... sans doute mon côté maso qui ressort On aime moins : Ce que vivent Seiichi et son cousin, pauvres victimes, mais c'est surtout un sentiment lié à l'histoire plus qu'une réelle critique.


Retour à La Une de Logo Paperblog