Titre : Féerélia
Tome 1,5 : Une étrange célébration
Auteure : Florina L’Irlandaise
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantasy
Format : Epub
Nombre de pages : 114
***ATTENTION PROBABLES SPOILERS***
Pour ceux qui n’ont pas lu « Féerélia, tome 1 : Moïra »
Résumé de l’auteur
« Sur Féerélia, Moïra doit se soumettre aux habitudes de ce monde. Si elle a l’art de se faire des amis, elle a aussi celui de s’attirer les ennuis. Pourquoi Archibald se montre-t-il si distant?? Qui est Sharina?? Mais surtout pourquoi en veulent-ils autant aux petits peuples?? Est-ce que Ciara et Fergus réussiront à la fois à l’aider et à percer ces nouveaux secrets?? Quelque chose d’étrange survient dans ce monde. Et si Samhain leur apportait les réponses?ou alors encore plus de questions. Retrouvez les amis de Moïra dans cette nouvelle aventure. Qui amènera des explications et autant d’autres mystères. Amours et amitiés. Joies et aussi larmes. Vous ne resterez pas insensible devant cet interlude.«
Mon avis
Je remercie l’auteure, Florina l’Irlandaise, pour avoir accepté ma demande pour ce petit tome entre deux de sa série Féerélia;
L’histoire
Moïra est à Féerélia et étrangement elle ne s’y s’en pas à son aise; est-ce dû au comportement d’Archibald ? Pourquoi d’un seul coup, dans son monde ce prince fait sentir à Moïra qu’elle n’est pas la bienvenue ? Moïra est déstabilisée, mais bientôt l’état du petit peuple la préoccupe plus… Kiel, le Roi est sensé protéger tous les peuples, mais apparemment les petits êtres sont indésirables et personne ne veut d’eux. Personne ne se préoccupe de leurs besoins, personne ne semble prendre en compte qu’ils sont des réfugiés ayant réchappé de près à une mort certaine. Möira, Fergus et Ciara vont essayer de comprendre ce qu’est devenu leur monde.
Les personnages
Moïra : Fille des dieux Macha et Dagda revient dans son monde natal; Elle a vécu toute sa vie sur Terre alors Féerélia et sa court la mette un peu mal à l’aise d’autant que le roi Kiel semble se méfier d’elle. Elle est déstabilisée par le comportement d’Archibald, par la distance froide qu’il maintient et au contraire elle surprend des regards brûlants et énamourés, elle n’y comprend rien. Mais une affaire de la plus haute importance lui fait oublier ces états d’âme : la survie du petit peuple.
Sharina : C’est la représentante du petit peuple rescapé, elle est particulière et de ce fait, elle rend méfiant le roi Kiel. La survie de son peuple est suspendu au bon vouloir de l’exécrable roi. Sans Samhain, le petit peuple risque de s’éteindre dans l’indifférence et le mépris le plus total... Sharina est déterminé, ses particularités lui confère un certain statut respecté mais aussi craint … C’est un être magique espiègle mais décidée à ce sacrifier pour que son peuple vive plus qu’il ne survive.
Archibald: Le Prince attaché au convention, attaché à la pseudo survie des peuples; il est influençable et écoute trop son père. Il va jusqu’à rejeter Moïra soit disant pour le bien des mondes; ça c’est l’image qu’il choisit de laisser à ses amis et sa famille pour les éloigner du danger mais aussi pour plaire à son père. Ce n’est pas un si mauvais bougre, il est persuadé de faire le meilleur choix pour la survie des mondes;
Plusieurs petits personnages dans ce tome sont importants pour l’histoire dans l’histoire; je ne veux pas les décrire pour vous laissez le plaisir de les découvrir;
La Plume, le Scénario
L’écriture de l’auteure reste telle qu’elle est depuis le début claire et très immersive.
Cette fois avec ce petit intermède, que j’ai finalement lu après le tome 2, L’auteure fait une petit pause pour nous expliquer brièvement l’arrivée de Moïra sur Féerélia et les quelques jours qui finissent par tracé son devenir.
Je n’ai pas trouvé gênant de lire ce tome 1,5 après le tome 2; car finalement c’est une histoire dans une histoire rattachée au récit original et avec le fils rouge de la famille de Moïra.
L’auteure projette son lecteur dans Féerélia, où on s’aperçoit que ce monde n’est pas devenu ce qu’il aurait dû être soit un monde refuge et protecteur des peuples, des mondes.
Dans ce récit, un sujet d’actualité est abordé, le sujet des réfugiés politiques : des migrants. J’ai fait ce petit rapprochement car le peuple de Sharina a bien réchappé à la mort mais leur vie sur Féérélia n’est pas du tout à leur envier… Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la situation des migrants de toutes les époques finalement; Car de tout temps, les réfugiés politiques, réchappaient à la mort pour survivre, vivoter comme des fantômes dans les pays qui les toléraient à peine…
Dans ce récit, l’auteure, Florina l’Irlandaise, reprend son style de donner la parole à un personnage différent à chaque chapitre et ça j’aime beaucoup; C’est très intéressant de connaître les points de vue différent sur une situation donnée et ça rend le récit dynamique.
Ce tome s’est donc concentré sur ce qui a peut-être fait basculer le destin de tous ses personnages; c’est mystérieux et cette idée plutôt ingénieuse pour le grand rassemblement était tout simplement magnifique et tragique à lire !
La couverture de ce tome est tout à fait en adéquation avec la sensation que laisse ce récit; Et évidemment je la trouve très belle !
En Bref
Un intermède intéressant, qui apporte des réponses mais aussi son lot de questions comme promis dans le résumé de l’auteure !
Des personnages entiers et déterminés, une atmosphère mystérieuse et tendue, la survie des peuples risque bien de dépendre des choix que vont faire les personnage dans ce tome.
Encore merci, Florina l’Irlandaise, de m’emporter dans cet univers sombre et surprenant mais qui recèle toujours une petite parcelle d’espoir !