Magazine Culture

Combien de pas jusqu’à la Lune de Carole Trébor

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Combien de pas jusqu’à la Lune de Carole Trébor
De quoi ça parle ?

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. " Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. ", ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

Combien de pas jusqu'à la Lune retrace le parcours aussi brillant que semé d'embûches de , l'une de ces femmes de l'ombre qui ont permis à John Glenn et à l'univers aérospatial de réaliser le rêve de milliers de personnes, aller dans l'espace et surtout sur la Lune.

Katherine, benjamine d'une fratrie de quatre frères et sœurs est née dans une Amérique ségréguée où les noirs sont encore en proie au racisme et où la place des femmes noires est remise en question dans certains métiers. Intelligente, intellectuelle et attachante, Katherine est un petit génie des mathématiques qui va se battre pour réaliser son rêve. En effet, tout au long de sa vie, elle va combattre les préjugés et sauter les obstacles un par un, jusqu'à prouver sa légitimité et montrer que les femmes noires ont leur place dans la société et ce qu'importe le métier qu'elles y exercent.

L'intrigue est parfaitement tenue et menée avec brio, Carole Trébor nous retrace la vie de Katherine, de son enfance à son entrée à l'université, sans oublier son parcours semé d'obstacles pour gravir petit à petit les échelons qui vont la mener droit jusqu' à la mission Apollo 11, cette fameuse mission qui a permis aux hommes de marcher sur la Lune. Katherine fait partie de ces femmes que j'admire, car elle a rendu l'impossible, possible et a fait front face aux remarques aussi bien misogynes, que racistes.

La plume de Carole Trébor est fluide, entraînante et agréable à lire. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans la vie trépidante de Katherine, l'auteure nous livre 40 ans de vie dans 448 pages. Je n'ose imaginer ce qu'a pu être la vie pour une femme comme elle dans une Amérique qui n'est pas très tendre ou conciliante avec les femmes noires. Tout au long de ma lecture, j'ai senti un réel travail de documentation de la part de l'auteure, elle nous fait rencontrer ceux qui ont soutenu Katherine et l'ont poussée à continuer ses études et ne pas abandonner. Des personnes qui l'ont aidée à réaliser l'un de ses rêves, entrer à l'université. Et si j'admire Katherine pour son courage, j'admire aussi ces gens qui ont bataillé sans relâche pour que les noirs aient leur place dans les universités. Carole Trébor, de plus, traite avec beaucoup de soin de sujet s sensibles, comme la ségrégation noirs blancs, ou encore la place des femmes dans certains corps de métier.

En somme, les éditons Albin Michel nous livrent, après les histoires de Mohamed Ali, Simone Veil et Marie Curie, un autre portrait romancé d'une personne d'exception. J'attends avec impatience le prochain volume consacré cette fois-ci à Marilyn Monroe.

Un roman qu'il faut lire absolument !

Combien de pas jusqu’à la Lune de Carole Trébor
On aime : La couverture en accord avec le roman, la plume de l'auteure, les personnages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines