Magazine Culture

Féerélia, tome 3 : Floryanna de Florina L’Irlandaise

Par Fildediane @fildediane

Féerélia, tome 3 : Floryanna de Florina L’Irlandaise

Titre : Féerélia

Tome 3 : Floryanna

Auteure : Florina L’Irlandaise

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Romance

Format : Epub

Nombre de pages : 442

Fiche Bibliomania

*** Public Averti ***

L’auteur prévient au début de son roman que certaines scènes ne sont clairement pas destiné au jeune public !

***ATTENTION PROBABLES SPOILERS***

Pour ceux qui n’ont pas lu
– « Féerélia, tome 1 : Moïra »
« Féerélia, tome 1,5 : Une étrange célébration »
« Féerélia, tome 2 : Ludmilla »

Résumé de l’auteur

« Je suis le commencement, mais peux être aussi votre fin.
Pas besoin d’être humain pour être un monstre, bien souvent ceux-ci sont moins cruels.
Depuis ma naissance, l’on a cherché à me nuire ou à me tuer.
Je me pensais en sécurité, enfin…
L’on exige de moi que je vous offre mon mari et mes enfants, pour protéger les mondes. Mais qu’est-ce qu’ils ont fait eux, pour moi??
Il y a des destins horribles, mais vous pouvez choisir, vous battre ou abandonner.
Personnellement, je n’ai pas eu le choix. Je suis la descendante des dieux.
Je m’appelle Floryanna O’Malley. Je suis la fille du roi de Féerélia et de la demi-Déesse Moïra.

Qu’est-il arrivé aux princesses, mais aussi à tous les personnages de Féerélia et son entourage??

Rien n’est jamais noir ou blanc. Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre.
Les mondes et les créatures qu’ils abritent ne font pas exception, ils sont eux aussi sont touchés par cet adage…

Ce tome se révèle plus sombre, mais il prône également l’espoir, l’amitié et une constante sur tous les mondes : l’amour.
Ne te contente pas d’avoir envie d’aimer, mais fais-le sans remords, sans réserve et sans barrières…
De nouveaux personnages font leurs apparitions et je suis sûr que vous allez les adorer (ou les haïr)« 

Mon avis

Je ne remercierai jamais assez l’auteure, Florina l’Irlandaise, qui continue de me faire confiance et m’a donc permis de continuer l’aventure de Féerélia avec le tome 3 ; Je suis conquise !

L’histoire

La vengeance, la guerre fait rage, alors que tous fonce à la guerre, Floryanna nous raconte son histoire, son calvaire, sa vision bien précise des choses et surtout ce qu’elle a décidé de faire, Dieux ou pas Dieux. Protéger ses enfants et l’homme qu’elle aime de Morrigann ! Tout le monde se retrouve pour faire face à l’horreur qu’on subit les princesses et leurs enfants … Chacun trouve sa place dans ce combat, mais aussi dans cette immense famille. Dyclan le renégat de l’Atlantide, à la solde de Morrigann envoie son armée pour tuer, et kidnapper des victimes qu’il livrera à Morrigann et Smiob, non sans avoir l’intention de se servir au passage. Tous les portails s’ouvrent et chacun se retrouve sur Terre, tout le monde se retrouve, enfin presque, après des décennies de souffrance, de rancune et de tristesse et la confrontation de certains n’est pas évidente !

Les personnages

Floryanna : C’est la fille de Moïra et Archibald; Son parcours a été horrible, malgré cela elle a gardé espoir au fond de son coeur; Elle se consacre entièrement à ses enfants et à son mari tout en interdisant la magie. Mais dans ce tome, Floryanna s’est réveillée, sa rage la soulevée, son leitmotiv s’est enclenché si fort que rien ne peut l’arrêter, elle est chez elle et elle est bien décidé à tuer tout ce qui essaiera de s’approcher de ses enfants. Le combat contre des anciens bourreaux, l’a force à se souvenir et à ouvrir son esprit contre son gré… Elle est décidé de défendre ses enfants jusqu’à la mort s’il le faut. Elle est déterminé, en colère contre les dieux et veut retrouver sa vie d’avant, sa vie de famille qu’elle avait réussit à préserver et à éloigner des monstres… C’est une femme époustouflante et drôle dans sa façon de garder à l’esprit ses tics de ménagère pendant le combat, entre autre.

Aydan : c’est le mari de Floryanna, c’est son ange gardien; Il est fou amoureux de sa femme et mystérieusement, il a toujours été derrière elle en cas de besoin même à son insu, il a protégé les enfants de Floryanna, et petit à petit il a réussit en quelque sorte à l’apprivoiser, a lui montrer qu’il ne voulait que son bonheur et sa sécurité. Dans ce récit, on découvre beaucoup sur lui, sur le chemin qu’il a parcouru, sur le bien qu’il a fait tout autour de lui et aussi son passé.

Ce tome est en quelque sorte une sorte de cadenas qui s’ouvre; on apprend beaucoup de chose sur les personnages mais en même temps on sent que ce n’est pas fini… J’ai volontairement décrit succinctement et seulement Floryanna et Aydan pour vous laisser le plaisir de découvrir le cheminement des autres personnages; et surtout l’entrée de nouveaux personnages qui pour certain étaient passés discrètement dans l’histoire, mais dans ce tome chacun a une histoire bien à lui;

La Plume, le Scénario

Mais bon sang ! Quelle famille Badass ! A c’est sûr, les aînés ont souffert le martyr et la torture, mais quelle force, quelle détermination même au plus profond du désespoir, une petite flamme se rallume et la vengeance s’enflamme !

L’écriture de l’auteure, Florina l’Irlandaise est très explicite, peut-être même un peu trop (mon imagination s’est enflammée !); malgré l’horreur, la torture, les viols, la souffrance, la solitude, le sentiment d’impuissance; Morrigann n’arrive pas à briser le lien tellement fort de cette famille du tonnerre. Attention si l’écriture est vivace pour ces scènes sombres, elle est tout aussi puissante dans la description de l’amour, de l’entraide, du sacrifice, de la protection; Florina parle directement à notre coeur !

Cette fois on continue l’histoire des descendants de Dagda et Macha; par la vision de Floryanna leur petite fille. Le plus fort de la bataille se passe dans sa maison, là où elle pensait mettre tous les enfants en sureté mais c’était sans compter sur la volonté farouche de Morrigann et Dyclan…

Le récit se déroule à chaque prise de parole des personnages, ainsi on apprend beaucoup sur chacun; les secrets se dévoilent, parfois même des descendances imprévues, inconnues se révèlent aux yeux de tous; je l’ai déjà dit cette façon d’écrire a rendu ma lecture captivante, addictive même !

Alors malgré les risques, les combats, Floryanna pense a son mari d’une façon déplacée mais c’est tellement drôle car la pauvre tout le monde en profite, elle a oublié de cadenasser son esprit; C’est drôle mais c’est aussi très touchant, l’évolution de leur couple malgré les viols et les tortures qu’à subit Floryanna; Aydan est le prince charmant ! Non bien sûr que non mais il s’en rapproche, lui aussi « à ses cadavres dans le placard », à vous de découvrir ce que cet homme presque parfait à bien pu faire de mal …

Je disais un peu plus haut que ce tome est en quelque sorte un premier cadenas ouvert, alors oui on apprend beaucoup de chose sur beaucoup de personnages; mais c’est tellement dur, tellement horrible, tellement révoltant ! Qu’on ne peut s’empêcher d’admirer toutes ses femmes et ses hommes qui continuent d’avancer malgré ce que leur a fait subir la sorcière Smiob et Morrigann. Alors attention aux petits cœurs fragiles, ça retourne les tripes et ça enrage !!

Et c’est donc pour tout ça et pour tout l’espoir qu’elle envoie malgré tout que je trouve cette famille super Badass !!

Avec le tome 2, je pensais que j’étais déjà au taquet pour cette famille, mais alors là avec Floryanna c’est WOW  (oui je n’ai pas de mot) !!

Florina L’Irlandaise j’adore votre univers, et les sujets d’actualités savamment cachés mais qui ressortent subrepticement !

Encore une fois une magnifique couverture, cette couverture envoie la couleur si j’ose dire, ça m’a mis la puce à l’oreille, je me suis dit « ouh la, ce tome va être encore bien plus fort que les autres ! »

Rhoooooo, je vais finir par détester ces deux petits mots : « à suivre… » !!!

En Bref

Ce tome est fort, douloureux et tellement lumineux avec cet amour qui transparaît de tous les personnages.

Alors oui ce tome dévoile beaucoup d’éléments et je pense que c’est nécessaire pour la suite (une petite intuition, je suis peut-être carrément à côté si ça se trouve  !)… mais l’auteure, Florina l’Irlandaise laisse penser qu’il reste encore des secrets bien cachés à découvrir;

Merci beaucoup, Florina l’Irlandaise pour ces moments exquis, j’adore vraiment vos personnages !

Féerélia, tome 3 : Floryanna de Florina L’Irlandaise

Féerélia, tome 3 : Floryanna de Florina L’Irlandaise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines