Leïla, 17 ans, mène une vie difficile entre la violence de son père et les railleries de ses camarades de lycée. Cette jeune fille timide et secrète n'a qu'un seul rêve : faire de brillantes études pour échapper à son quotidien sordide. Edward, jeune homme beau et arrogant, passe sa vie à profiter des plaisirs sans limites auxquels son statut privilégié lui donne accès. Fêtes, sexe, alcool, tout, pourvu que ça puisse combler sa profonde solitude. Lorsqu'ils se rencontrent un soir par hasard, leur attraction est telle que leurs deux mondes contraires vont en être bouleversés. Entre rires, larmes, violence, initiation sexuelle et passion dévorante, Leïla et Edward réussiront-ils à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur leur chemin pour vivre pleinement leur amour interdit ?
Mon avis :
J'étais curieuse de lire " le phénomène Wattpad ". J'ai trouvé ma lecture plaisante, mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire de Leïla et Edward. C'est la rencontre entre Paris et la banlieue, le choc des cultures.
Entre Leïla et Edward, il y a beau n'y avoir que quelques kilomètres de distance, ils vivent dans deux mondes complètement différents. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer : Leïla habite à La Courneuve et a dû renoncer à sa première année de faculté pour prendre un travail afin d'aider financièrement sa famille. En 2019, certaines familles considèrent encore qu' une fille est une bouche de plus à nourrir et qu'elle doit justifier son existence en travaillant. J'ai été révoltée par cette attitude. Surtout que le père de Leïla ne se contente pas d'être odieux avec les femmes de la famille, mais il est violent, aussi bien physiquement que verbalement. Leïla a pris l'habitude d'être la plus discrète possible et évidemment n'a pas le droit de sortir le soir. Mais pour son 18 e anniversaire, sa sœur échafaude un plan pour l'emmener en boîte de nuit. C'est là qu'elle rencontre Edward. L'archétype du gosse de riche, charmant qui sait qu'il peut séduire toutes les filles. Entre eux, c'est un coup de foudre. Malgré de nombreuses difficultés, ils arrivent à vivre leur histoire. Mais au prix de quels périls ?
Edward est certes un enfant né avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais il n'en est pas moins attachant. Même si je lui reconnais des côtés arrogants, hâbleurs et égocentriques. Son père a de gros moyens, mais Edward doit en payer un prix élevé : il n'est pas libre de vivre sa vie. Et c'est avec la fraîcheur de Leïla qu'il va se rendre compte de l'ineptie de son existence.
C'est un texte assez poignant avec des scènes violentes qui m'ont mise mal à l'aise. Non pas dans le récit, mais parce que ce que vit Leïla peut être la réalité dans certaines familles. Bien qu'une des scènes me semble " trop " pour être vraiment plausible. L'histoire est agréable, mais l'auteure aborde certains sujets qui, à mon sens, auraient mérité plus de développements. On s'attarde beaucoup sur la romance entre ces deux jeunes gens et pas assez sur leur environnement. Notamment les relations d'Edward avec ses parents ne sont qu'effleurées. J'aurais aimé en connaître un peu plus sur les amis d'Edward et la sœur de Leïla. C'est un texte qui reste un peu trop en surface. Mais la psychologie de l'héroïne est très bien rendue, on évolue avec elle et on prend conscience qu'elle est une vraie battante, pleine de volonté. Tous ces petits gestes qui nous semblent, à nous jeunes femmes libérées, parfaitement normales constituent un véritable acte de courage pour cette fille. L'histoire a le mérite de mettre en lumière Leïla et à travers elle, toutes ces femmes, qui sont de vraies héroïnes dans la vraie vie. Et rien que pour cela, merci !
L'initiation de Sonia Birdy
14,90€