Magazine Culture

Blue Giant. Volume 5. Le manga Jazz de Shinchi Ishizuka

Publié le 29 septembre 2019 par Assurbanipal

Le manga Jazz de Shinichi Ishizuka

Glénat Manga. 2019.

Lectrices intensives, lecteurs extensifs, vous avez déjà parcouru les volumes 1, 2, 3 & 4 de Blue Giant. Tenor saxophone: Myamoto Dai où Shinichi Ishizuka nous raconte comme un jeune provincial japonais devient le plus grand Jazzman au monde.

Notre héros a 18 ans. Au lieu d'aller en fac, il est monté à Tokyo pour devenir musicien professionnel. Il est fauché comme les blés, s'incruste chez un pote, ne trouve pas d'endroit où répéter, accumule les petits boulots pour survivre honnêtement. Bref, c'est la galère mais il reste digne. Avec les filles, il n'a toujours pas le truc mais il est tellement concentré sur l'objectif qu'il n'a pas le temps.

Miracle: au hasard de ses déambulations dans la mégalopole nippone (quasiment 14 000 000 d'habitants soit l'équivalent de l'Ile de France), il rencontre une patronne de club de Jazz qui lui permet de répéter à un prix d'ami et un pianiste de son âge, Yukinori, grand, beau gosse, sûr de lui et de son génie. Les deux font la paire, vont créer un groupe. Il leur faut trouver un contrebassiste et un batteur. Pour le batteur, ce sera le colocataire et ami de Myamoto Dai qui ne sait pas jouer mais a un désir fou d'apprendre et de progresser. Le bassiste n'est pas encore trouvé dans cet épisode.

Le rythme du manga est scandé par la pression de la grande ville, toujours pressée, stressée, éclairée, éveillée.

De nouveau, chaque chapitre porte un titre de standard du Jazz ce qui permet au lecteur curieux d'aller les chercher et les écouter. Je vous en livre deux dans cet article.

Chapitre 36 " Time was " joué par John Coltrane, Dieu de notre héros, en extrait audio au dessus de cet article.

Chapitre 37: " So What " de Miles Davis de nouveau avec John Coltrane en vidéo sous cet article.

Il reste encore 5 épisodes de Blue Giant pour savoir si le jeune Myamoto Dai, saxophone ténor, deviendra le plus grand Jazzman du monde. Affaire à suivre, lectrices intensives, lecteurs extensifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines