Magazine Culture

Comment retirer une clef cassée dans la serrure

Publié le 17 septembre 2019 par Ridouan Daali

Vous est-il déjà arrivé de casser votre clé dans la serrure ? On se retrouve à regarder bêtement le morceau qui nous reste en main tout en se demandant comment rentrer chez soi...

Cela m'est arrivé il y a quelques jours. Heureusement c'était la porte d'entrée de l'immeuble et j'ai pu me faire ouvrir avec l'interphone. Il ne me restait plus qu'à extraire le morceau de clef coincé dans la serrure. Heureusement c'est assez facile, il y a plusieurs façons de faire.

Avec une pince

Parfois le morceau de clé coincé dépasse un peu du barillet de la serrure. Dans ce cas il est sans doute possible de le retirer tout simplement en tirant dessus. C'est la méthode la plus facile à mettre en œuvre.

Si vous manquez d'outillage à la maison, une simple pince à épiler est peut être suffisante. D'autant qu'on a souvent cet accessoire dans le sac à main. Et surtout, si la porte est restée verrouillée on ne peut pas accéder aux outils !

Mais il est probable que l'effort à produire soit trop important pour une si petite pince. Auquel cas essayez de trouver chez un voisin une pince plate. Certaines ont une extrémité assez fine et plate ce qui facilite son introduction dans la serrure si la clé ne dépasse pas assez.

Avec de la superglue

Si l'extrémité de la clef ne dépasse pas assez, vous pouvez toujours essayer de recoller les deux morceaux de votre clé. Si la cassure est bien nette, déposez une petite goutte de colle extra forte sur le morceau qui vous reste. N'en mettez pas trop. En effet, imaginez ce qu'il se produirait si de la colle venait à couler dans le barillet...

Donc, une petite goutte sur l'extrémité de la clef, puis introduisez la dans la serrure de façon à plaquer parfaitement les surfaces au niveau de la cassure. Pressez bien et attendez quelques minutes, le temps que la colle prenne. Avec la superglue c'est assez rapide. Une fois votre clef " reconstituée " vous pouvez tenter de la faire tourner délicatement ... Ne tentez pas de déverrouiller la serrure, l'effort risque d'être trop important. Contentez vous d'extraire le morceau cassé.

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous parce que la serrure est toujours verrouillée, et que la clé reconstituée vous semble assez solide vous pouvez tenter de l'utiliser délicatement pour déverrouiller la porte. Attention de ne pas la casser à nouveau !

Avec un aimant ?

Il parait qu'un aimant puissant peut être utilisé. Je n'en suis pas convaincue, la difficulté supplémentaire vient du fait que par définition on n'est pas chez soit et on n'a pas accès à cet éventuel aimant surpuissant...

Un extracteur de clés

Après mon aventure j'ai découvert qu'il existe des extracteurs de clés. Vendus en kits, ils contiennent un ensemble de différentes tiges crochetée qui vous aideront à extraire la clé. En y regardant de plus près ce sont les mêmes outils qui permettent d'apprendre à crocheter une serrure... Pour le plaisir je vous mets le lien vers deux kits trouvés sur Amazon. Le premier est un simple kit de crochets extracteur de clé. Il contient 8 crochets et 4 aiguilles qui devrait vous aider à débloquer la clé. En tout cas les commentaires des acheteurs sont assez éloquents. Pour moins de 10 euros vous éviterez peut-être de voir votre serrure cassée par un serrurier.

Le second, pour à peine 18 euros est un véritable kit de crochetage ! Je ne m'y connais pas beaucoup en crochetage mais le kit a l'air assez sympa pour apprendre les techniques. Il nous est arrivé à tous et toutes de perdre une clé de boite aux lettres ou de cadenas. Et bien avec ce kit vous apprendrez facilement à résoudre ce genre de problème !

Il contient, en plus de tous les outils nécessaires, un verrou et un barillet de serrure. Ils sont tous deux transparents ce qui est parfait pour comprendre leur mécanisme. Le kit est même fourni avec un manuel en français. Avec ça et les différentes vidéos disponibles sur internet on se prend vite pour Arsène Lupin ! Par contre, attention : j'imagine que si un policier est amené à vous fouiller et trouve ce genre d'accessoire dans votre poche vous aurez à vous expliquer ! 🙂

Vous avez cassé la clé après avoir déverrouillée la serrure

Dans ce cas c'est plus facile. D'abord vous pouvez rentrer chez vous et utiliser vos outils. En effet, être bloqué à l'extérieur signifie bien sur qu'on n'a pas accès aux accessoires cités plus haut !

Le plus simple est de démonter le barillet de la serrure. Il sera alors facile de l'actionner pour mettre la clé dans l'axe et de taper dessus avec un marteau pour " éjecter " le bout de clé cassé. Si ça ne fonctionne pas, essayez d'utiliser un dégrippant type WD-40 pour lubrifier un peu le mécanisme. Si vraiment le morceau de clé fait de la résistance, il ne vous restera plus qu'à changer le barillet !

Dernier recours : faire appel à un professionnel

Si vraiment vous ne parvenez pas à extraire la clé, il ne vous reste plus qu'à faire appel à un serrurier professionnel. J'ai récemment perdu mes clés et un serrurier m'a ouvert la porte en moins de temps que je n'en prends pour l'écrire ! Par contre il a arraché le canon et j'ai du remplacer le barillet de la serrure.

Bonne nouvelle, sur la suggestion d'un ami présent ce jour là j'ai appelé mon assurance. Et bien ce genre de petit tracas est couvert par mon assurance habitation. Ils prennent en charge le déplacement et la première heure d'intervention. Cela ne m'a rien coûté !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ridouan Daali 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine