Magazine Culture

OPIUM#2 : c’est reparti !

Publié le 03 octobre 2019 par Efflorescenceculturelle
OPIUM#2 : c’est reparti !Bienvenue sur Opium, l'émission radio d'Efflorescence Culturelle, diffusée sur les ondes lilloises (99 FM) de RCV tous les premiers jeudis du mois, à 13 h.

Après une longue pause, Opium est de retour pour une deuxième saison. Pour cette première émission, la nouvelle équipe de chroniqueurs s'est partagée les micros pour parler musique, cinéma, séries ou encore littérature. À travers ces podcasts vous pourrez découvrir l'invité du mois rencontré au Furet du Nord à Lille. Plongez également dans un nouvel univers musical avec la carte blanche réalisée à l'Aéronef. Bonne écoute !

Emma Barraux s'est lancée dans une analyse des paroles de la chanson We are the people issue du dernier album d'Iggy Pop.

Chloé Cenard, notre binge watcheuse professionnelle, s'est aventurée dans le monde des séries et plus particulièrement celui de Workin'Moms, une série canadienne qui évoque la maternité avec beaucoup d'ironie. A retrouver à 10'20 min dans l'émission complète.

Léopold Picot et Justine Leblond ont rencontré Alain Damasio. Connu pour ses nouvelles de science-fiction, cet écrivain français a récemment sorti Les Furtifs, un roman qui évoque un futur proche livré au capitalisme cognitif.

Justine Prados a, pour sa part, croisé littérature et cinéma en évoquant Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra et du film d'animation du même nom de Zabou Breitnam et d'Eléa Gobé-Mévellec.

Aymeric Dantreuille, notre adepte du rap, nous a fait découvrir l'univers de Dope Saint Jude, une rappeuse sud-africaine ouvertement lesbienne et trans. À travers ses chansons elle défend l'égalité des sexes, les droits des trans, des queer et de la non discrimination raciale.

Léopold Picot a fait un tour dans l'infiniment grand avec Ad Astra, le dernier film de James Gray, le réalisateur américain de The Lost City of Z. Il en est revenu avec une critique acerbe, bien contraire à tout ce qui a pu être entendu jusqu'à lors. A retrouver à 43'27 min dans l'émission complète.

Juliette Soudarin et Aymeric Dantreuille se sont rendus à l'Aéronef pour écouter les Jacuzzi Boys et les Mystic Braves. Ils ont rapporté des témoignages teintés de houblon et d'humour.

Emission complète : Playlist de l'émission :

Oxmo Puccino - Le droit de chanter

Iggy Pop - We are the people

Temples - Context

SIMIA - Spécial

Lorenzo - Nique la BAC

Crystal Murray - Princess

Mystic Braves - Bright Blue day haze

Emission présentée et réalisée par Justine Leblond, imaginée par Léo Juanole, avec le soutien de Lucile Moy et Benoit Vathar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efflorescenceculturelle 5582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines