Par un concours de circonstances, ces derniers jours, j'ai pu gouter plus de trois houmous différents. Ce qui m'a permis de constater que, sous couvert d'un même nom, pouvaient se cacher des interprétations bien différentes, aussi bien en terme de texture que d'ingrédients ou même de façon de le servir. Bref, j'ai beau aimer ça, j'en avais un peu par-dessus la tête du houmous, et comme j'en avais encore un beau reste (et même pas du mien, qui est - en tout objectivité - le meilleur !), j'ai essayé de voir ce que je pouvais en faire, pour ne pas me retrouver à manger du houmous matin, midi et soir. Et comme j'aime aussi tout ce qui croque et qui craque, j'ai pensé à des crackers. La recette est vraiment simplissime : en gros, il suffit d'ajouter assez de farine au houmous pour obtenir une pâte, étaler le tout, prédécouper et passer au four (sans les oublier après, ce qui n'est pas mon cas, d'où l'aspect un peu "bronzé" de certains). Suffisait d'y penser ! On se retrouve avec des crackers bien protéinés en raison de l'association légumineuses + céréales, parfaits pour l'apéritif ou les petits creux. Et sans gluten par-dessus le marché ! Que demande le peuple ?
Les proportions de farine peuvent varier selon la texture initiale de votre houmous : celui-ci était particulièrement épais, donc à ajuster. On peut varier les farines : j'ai utilisé ici une farine d'avoine, car j'en ai un stock à écouler , mais ça marche aussi très bien avec une autre farine (blé, épeautre, pourquoi pas riz pour rester dans le sans gluten).
Pour une quinzaine de crackers :
- 180 g de houmous bien épais
- 40-60 g de farine d'avoine*
- 1 branche de romarin
*On peut obtenir de la farine d'avoine tout simplement en mixant des flocons d'avoine.
Placer le houmous dans un saladier, ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Suivant la texture du houmous, ajuster il vous faudra peut-être un peu plus de farine.
Placer la pâte sur le plan de travail fariné, l'étaler au rouleau sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Effeuiller le romarin dessus, repasser une fois le rouleau à pâtisserie pour bien faire pénétrer les feuilles dans la pâte.
Découper les crackers, les placer sur une plaque de cuisson graissée (ou recouverte d'une feuille anti-adhésive).
Enfourner à 180°C. pour une dizaine de minutes : les crackers doivent être bien dorés.
Laisser refroidir un peu avant de décoller les crackers de la plaque, et transférer sur une grille à pâtisserie.
Les crackers se conservent dans une boite en fer ou un bocal en verre.
Variantes :Remplacer la farine d'avoine par une autre farine (blé, épeautre, riz,,..) et/ou utiliser un houmous de pois cassé, de lentilles corail ou autre tartinade à base de légumineuse.