Magazine Cuisine

Gâteau aux pommes et à la brousse

Par Nanoud
gâteau de fromage , frais , pommes , recette de saison


Gâteau à la brousse de brebis et aux pommes


Chaque semaine dans mon panier bio , il y a des pommes , alors il va falloir que je varie les recettes pour les utiliser , je vous ai proposé hier 15 recettes avec des pommes . Aujourd'hui , je teste un gâteau à la brousse de brebis corse ou broccio , c'est exactement comme on aime bien dense , pas trop sucré , parfumé , comme un gâteau de fromage blanc . Ce fromage se trouve soit en supermarché , soit chez les fromagers , c'est un fromage frais , comme une faisselle . C'est plus dense que de la ricotta et à peine salée . Il peut aussi bien s'utiliser en version salée , que sucrée . Donc si vous ne trouvez pas de brousse , vous pouvez essayer avec de la ricotta mais laissez la égoutter un peu car la brousse est plus dense .
J'ai trouvé cette recette chez objectif :zéro miette  , elle ajoutait une pâte à tarte que je trouvais pas nécessaire et j'ai oublié de mettre le beurre dans la recette ..... le résultat est très bon alors pas besoin de beurre à mon goût .
Vous pouvez décliner ce gâteau avec des prunes , des poires , des framboises ..... 
gâteau d'automne , frais , dessert aux pommes
  • pour 6 personnes :(moule de 18 cm de diamètre  )

3 grosses pommes
300 gr de brousse
30 gr de farine
2 oeufs
15 cl de crème liquide entière
60 gr de sucre de canne
1/4 de cuil à café de poudre de vanille
10 gr de beurre
4 cuil à soupe de pralin
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier mélangez la crème liquide , la brousse , le sucre de canne , 2 jaunes d'oeufs , la poudre d'amandes , la farine et la vanille . J'ai utilisé le mixeur plongeant pour avoir une préparation bien lisse . Montez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation en soulevant bien la masse pour pas les casser .
Beurrez le moule à manqué et saupoudrez de 2/3  pralin qui va coller aux parois grâce au beurre . Versez ½ de la pâte , ajoutez des morceaux de pommes ( je n'ai pas épluché mes pommes à vous de voir si vous aimez avec la peu ou pas ) . Recouvrez avec le reste de préparation et déposez le reste des tranches de pommes sur la pâte . Saupoudrez du reste du pralin et faites cuire 40 minutes. Vérifiez la cuisson .
Pour les pommes je les ai coupées un peu épaisses sur le dessus du gâteau , je trouve cela plus décoratif .
Perso , je le trouve meilleur après une nuit au frais . Saupoudrez de sucre glace.
ricotta, frais , dessert aux pommes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte