Magazine Beaux Arts

Exposition « A plena luz » Hommage à Miguel Hernández – Toulouse

Publié le 05 octobre 2019 par Philippe Cadu

Du 7 octobre au 15 novembre 2019 - Vernissage lundi 7 octobre à 18h30 en présence du commissaire Juan José Téllez.

www.toulouse.cervantes.es/fr

"Se souvenir de Miguel Hernández qui nous a quitté dans l'obscurité et s'en souvenir en pleine lumière est un devoir de l'Espagne, un devoir d'amour." Pablo Neruda.

Cette exposition commémorative sur le poète Miguel Hernández (Orihuela, 1910 - Alicante, 1942) s'articule autour de dix axes thématiques qui correspondent aux points essentiels de sa vie et de son oeuvre. Les éléments exposés sont constitués des legs du poète dont le Département de Jaén ( Andalousie) a la charge. Le visiteur découvrira images, partitions, manuscrits et objets...

Membre d'une fratrie de sept enfants, dont trois meurent en bas âge, Miguel Hernández passe son enfance et son adolescence entre l'école et le troupeau de son père.
Miguel Hernandez Gilabert est l'un des plus grands poètes et dramaturges espagnols du XXe siècle. Il combattit aux côtés des républicains dans la guerre civile avant d'être capturé et emprisonné par les franquistes. Il mourut de tuberculose dans la prison d'Alicante à 32 ans.

Spectacle : Viento Del Pueblo de Vicente Pradal

à 20h (juste après le vernissage de l'exposition)

Mêlant récits en français et poèmes chantés en espagnol, ce spectacle musical présente la vie et l'œuvre de Miguel Hernández, l'un des plus grands poètes et dramaturges espagnols du XXe siècle. L'artiste est alors incarné par Vicente Pradal accompagné de sa guitare. Coraly Zahonero, elle, donne vie à Josefina Manresa, l'épouse du poète berger d'Orihuela.

Ainsi, le duo d'aujourd'hui met en lumière l'histoire du couple d'hier, à l'aide de certains des poèmes les plus emblématiques de Miguel Hernández, d'interviews et de témoignages de l'époque.

Avec Vicente Pradal : musicien, mise en scène et réalisation
Coraly Zahonero : dans le rôle de Josefina Manresa, mise en scène et réalisation. Durée du spectacle : 1h10. Entrée libre

Instituto Cervantes 31 rue des Chalets - 31000 Toulouse : 05 61 62 48 64

Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 ( en français et espagnol)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte