Ce mardi 8 octobre à 11 h, une partie de l'équipe adulte du Prix a eu le plaisir de découvrir la classe de seconde du lycée de l'Arc qui allait participer à l'aventure du Prix cette année. Véronique Ruiz, professeure de lettres, et Corinne Niederhoffer, éditrice, ont présenté les rouages et les enjeux du Prix, accompagnées par Nina, une élève de première volontaire cette année, Françoise Humbert, lectrice du comité de sélection, Thomas Hintermeier, ancien lycéen aujourd'hui étudiant et membre du Conseil d'administration de l'association ELU, et Dominique Lin, auteur. Chacun a présenté son expérience, sa vision et ce qu'il allait apporter en éclairage aux rencontres avec les élèves.
Les romans édités grâce au Prix des années passées, offerts au regard des tous, ont pu révéler l'antériorité de cette action et la responsabilité que chaque participant portait ; certains lauréats en sont à leur 3e, 4e ou 5e roman édité chez Elan Sud après avoir été lauréat. Chaque personne présente sera peut-être la pièce d'un processus ayant permis à un auteur de se lancer dans une carrière... qui sait ? Il est donc important de s'impliquer à fond dans cette aventure, la 13e du nom !
Une belle interaction s'est établie avec les élèves, mains levées pour poser des questions. Déjà, quelques personnalités se sont révélées, annonçant des débats fructueux.
Le premier manuscrit a été distribué aux lycéens, pour lecture et ensuite analyse lors de la prochaine rencontre.
Dates des prochains rendez-vous :
* Jeudi 7 novembre de 13 h à 15 h, lycée de l'Arc : analyse 1er texte : La Menuiserie
* Jeudi 28 novembre de 13 h à 15 h, lycée de l'Arc : analyse 2e texte :Une robe de chambre doublée de soie bleue
* Jeudi 5 décembre de 13 h à 15 h, lycée de l'Arc : rappel des analyses et vote.