Magazine Culture

J’ai retrouvé les bottes de sept lieues.

Publié le 08 octobre 2019 par Bastienb

J’ai retrouvé les bottes de sept lieues.

Depuis que je suis haute comme 3 pommes, j’aime les contes de fées. Je ne suis plus une enfant, pas la peine de vous mentir, mais j’apprécie quand l’univers magique se retrouve dans un lieu bien réel. Aujourd’hui, je vous parlerai donc, d’un site où j’ai retrouvé mon âme d’enfant et où la rêverie et les contes sont les maîtres du lieu.  Située en Touraine, dans l’Indre près de Chinon, le château de Rivau, n’a rien à envier à ses voisins les célébrissimes châteaux de la Loire. Pour couronner le tout (demeure royale oblige), vous n’êtes pas obligé de vous y rendre en carrosse-citrouille ou en tapis volant. Ce pays des rêves est desservi par les autoroutes et les routes départementales.

Un château de rêve

J’ai retrouvé les bottes de sept lieues.
Édifié au Moyen-âge et restauré depuis avec goût et soin, la demeure semble sortie des plus beaux contes de fées, mais ce qui est remarquable, c’est que son jardin regorge d’œuvres d’art contemporaines oniriques, amusantes, rafraîchissantes et magiques. Au fil de la ballade, on y rencontre, une taupe surprise de nous voir à sa taille, malgré sa cécité réputée, une sirène à la robe de verdure ou  d’autres objets tout aussi étonnants.

J’ai retrouvé les bottes de sept lieues.
Deux œuvres de Lilian Bourgeat

Parmi les rencontres et surprises faites au détour d’un chemin, il y en a deux qui ont particulièrement marqué mon esprit. Il s’agit de 2 œuvres de l’artiste dijonnais Lilian Bourgeat. La première, intitulée, « Invendues- Bottes »  installée dans le parc en 2008 n’est autre qu’une paire de bottes de 3 mètres de haut. Auraient-elle appartenu au géant sorti tout droit du conte du Chat Botté de Charles Perrault ?  On pourrait le croire si on ne prêtait attention à un détail qui  n’en est pas un ; il s’agit de 2 pieds gauches ! Quant à la deuxième installation, « Le Vaisseau de jardin », c’est un arrosoir gigantesque qui contient plus que les 3 litres indiqués sur ses flancs.

Connaissez-vous d’autres lieux où la magie côtoie la réalité ? Partagez-les avec moi pour que la réalité devienne un conte de fées !

J’ai retrouvé les bottes de sept lieues.

Crédit photo: Rita Blanc, David  Champion, Marian Struzik

L’article J’ai retrouvé les bottes de sept lieues. est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine