Florent Papin publie Payne aux éditions La Tête à l’envers. Poezibao donne ici ces deux extraits du livre tandis que Régis Lefort en propose une note de lecture.
III.
D’où vient l’image que le jour se lève
Que le vent se lève
Et que l’aube aussi
A quoi voit-on que pareil jour se lève
Que pareil vent se lève
Et qu’une aube aussi
/
XVI.
C’était donc ça la plénitude des sols
Une saison exagérée de pas
C’était donc ça
Et ces pas-là succédaient à eux-mêmes
Sans traces
Nuits d’hiver ou bien d’après
Des terres s’évanouissaient, lasses
Indistinctes ou ravinées
Et cela valait présence
Où que s’efforce le givre
Attentions-nous des surfaces une simple exhalaison de schistes ?
Qu’attendions-nous sinon le grave
Sinon la sollicitude des pierres
Elle ne viendra pas
Cela d’ailleurs avait été dit : méfiez-vous des sols qui s’ignorent
Et du bois mordu par le salpêtre
Ils retiendront les âges
Jusqu’à l’usure complète des roches
Il subsistait des voix
Cependant
Aux incidences plus pleines
– Qu’il neige d’ici jusqu’au couvert des hêtres
– Qu’il neige et qu’alors surviennent les pollens
Bientôt !
L’espérance des séries
Et ce remugle des quartz à l’entour des troncs nus
Quelque chose s’appartenait dans le silence des plaines
Un voisinage
Une géographie
Un gris de Payne
Nous étions de là assurément
De là et des circonstances qui agissaient
Dans l’encombrement des ronces
Sans doute eût-il suffi de le savoir
– Tous l’ont su
Sans doute eût-il suffi de l’oublier
– Tous l’ont oublié
Cela avait été dit, pourtant
Dans la lumière glacée
Cela avait été dit
Tout cela est vrai
Et à présent, je me rappelle
Florent Papin, Payne, gravures de Renaud Allirand, La tête à l’envers, 2019, 48 p., 14€.
Lire cette note de lecture de Régis Lefort.
Diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, Florent Papin travaille dans le domaine de la communication stratégique. Il est l’auteur du scénario de la bande dessinée Lehman, la crise et moi, paru aux éditions La Boîte à Bulles en 2012 (dessinateur : Etienne Appert) Il a cofondé et dirige la publication de la revue Prussian Blue, dédiée à l’art et à la création. Il a publié un premier livre aux Editions de la Tête à l’envers, Pollens, en 2014.