Magazine Autres musiques

La Lumière éternelle des Musici de Montréal, un récital de Marie-Laure Garnier à la Fondation Arte Musica et un Turandot au Met en direct haute définition… sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin

Publié le 12 octobre 2019 par Turp

12 octobre 2019
(N° 2019-31)

La Lumière éternelle des Musici de Montréal, un récital de Marie-Laure Garnier à la Fondation Arte Musica et un Turandot au Met en direct haute définition… sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin
Rose Naggar-Tremblay et magali Simard-Galdès
Lumière éternelle, I Musici de Montréal
15 octobre 2019

Sous le thème « Lumière éternelle » et dans le cadre de sa série I Grandi Concerti, l’orchestre de chambre I Musici de Montréal et leur chef Jean-Marie Zeitouni accueilleront les interprètes Rose Naggar-Tremblay, Magali Simard-Galdès, Myriam Leblanc, Jacques-Olivier Chartier et David Menzies dans un programme d’œuvres d’Antonio Vivaldi, Johannes Brahms et Morten Lauridsen. Y seront aussi présentées, en première nord-américaine, Les liturgies de la lumière du compositeur français Guillaume Connesson. Un chœur de 24 choristes accompagnera les solistes.

L’évènement se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 19 h 30.  Après le concert, le public est invité à vivre un moment d’échange et de convivialité en venant à la rencontre des artistes dans le foyer de la Salle Bourgie. Pour des informations sur le programme et les artistes et pour faire l’achat de vos billets, vous pouvez cliquer ici.

Le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss consacre son article publié dans Le D magazine d’aujourd’hui (p. 20-21) à ce concert et signe un article intitulé « Jean-Marie Zeitoui, entre lumière et découvertes ».

Un Turandot au Met en direct haute définition et sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin

Avec une retransmission dans plus de 2200 écrans de cinéma et 70 pays dans le monde, la 14e saison de la série Met en direct et haute définition débute aujourd’hui et permettra d’apprécier (qui sait, pour une dernière fois ?) la production de Turandot de Giacomo Puccini dans la célébrissime mise en scène du regretté Franco Zefirelli… et sous la baguette du directeur musical de la compagnie lyrique newyorkaise, notre Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend Christine Goerke (Turandot), Yusif Eyvazov (Calàf), Eleonora Buratto (Liù) et James Morris (Timur).

La retransmission débute à 12 h 55 et pourra être vue dans sur les écrans de 16 cinémas au Québec, dans les régions de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Victoriaville que vous pourrez identifier en vous rendant sur le site de Cinéplex Divertissement à l’adresse www.cineplex.com/evenements/metopera.

Pour vous préparer à cette retransmision, je vous invite à lire les extraits du programme de la représentation d’aujourd’hui qui sont accessibles sur le site du Met ici et notamment l’excellente note de programme rédigée par la directrice du département de musique du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre et la rédactrice de l’Oxford Handbook of Opera Helen M. Greenwald. (p. 41-47).

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à la représentation d’aujourd’hui, trois rediffusions sont prévues pour les 2, 4 et 10 novembre 2019.

La Lumière éternelle des Musici de Montréal, un récital de Marie-Laure Garnier à la Fondation Arte Musica et un Turandot au Met en direct haute définition… sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin
Turandot de Giacomo Puccini
Metrorolitan Opera de New York
Met en direct et haute définition
En direct : 12 octobre 2019

L’opéra d’Aran de Gilbert Bécaud à l’Amicale de la Phonothèque

Animé par André Roy de Radio Ville-Marie, le deuxième rendez-vous de l’Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal aura lieu le mardi 15 octobre 2019 et sera l’occasion d’en connaître davantage sur L’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud. Des extraits de l’opéra composé en 1962 par « Monsieur 100 000 volts » pourront être entendus et seront tirés du premier enregistrement dirigé par le chef Georges Prêtre. L’événement débutera à 18 h 30 et se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Atateken (anciennement Amherst) à Montréal

Un récital de Marie-Laure Garnier à la Fondation Arte musica

Accompagnée de la pianiste Célia Oneto Bensaid, la soprano Marie-Laure Garnier interprétera des mélodies et des lieder de Bolcom, Duparc, Poulenc, Schubert et Wolf lors d’un récital présenté par la Fondation Arte Musica collaboration avec la Fondation Royaumont de France, Cet événement aura lieu 16 octobre 2019 à 19 h 30 et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Pour consulter les notes biographiques de Marie-Laure Garnier, vous pouvez lire la nouvelle diffusée ici sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Et le vidéo ci-après vous permettra de l’entendre et appréciéer son talent :

De nouveaux arrêts de la tournée de Marie-Nicole Lemieux au Club musical de Québec…et à Rimouski et Saint-Jérôme aussi !

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux poursuit sa tournée québécoise. Accompagnée de son pianiste Daniel Blumenthal et le comédien Raymond Cloutier, elle se rendra cette semaine à Saint-Jean-Sur-Richelieu (13 octobre), Victoriaville (16 octobre), Longueuil (17 octobre) et Orford (18 octobre). Son passage au Club musical de Québec lundi dernier a fait d’un élogieux compte-rendu par la journaliste Sonia Desloges qui a signé dans l’édition du 8 octobre du journal Le Soleil un article sous le titre « L’invitation au voyage : étancher sa soif de poésie » comme en fait foit ce extrait : « Le spectacle est tout en nuances et en équilibre. Il culmine sur une magnifique interprétation de la chanson Le flacon, par Léo Ferré par Marie-Nicole Lemieux, dont la voix sublime — tant pour jeter des mots avec panache que pour briller dans les portions chantées — était appuyée par des regards de feu et de gestes dansants. Sublime moment. ».

La Lumière éternelle des Musici de Montréal, un récital de Marie-Laure Garnier à la Fondation Arte Musica et un Turandot au Met en direct haute définition… sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin
Marie-Nicole Lemieux
L’invitation au voyage
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec, 6 octobre 2019
Photographie : Patrice Laroche, Le Soleil

D’autres représentations pour les Carmina Burana et du Stabat Mater par Les Grands Ballets

Le spectacle d’ouverture de la saison 2019-2020 de Grands Ballets se poursuit et trois autres représentations des chorégrahies d’Edward Clug sur la musique des Carmina Burana de Carl Orff et du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi sont prévues pour les 12,17 et 18 novembre 2019. Je vous rappelle que La soprano Aline Kutan, le ténor Spencer Britten et le baryton Dominique Côté (qui remplace Alexandre Sylvestre) sont les solistes pour les Carmina Burana, la soprano Kimy Mclaren et la mezzo-soprano Maude Brunet l’étant quant à elles pour le Stabat Mater. L’Orchestre des Grands Ballets sera sous la direction de sa chef attitrée Dina Gilbert. L’évènement se déroule à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal et débute à 20 h.

La sortie numérique du numéro 21 (Automne 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Les abonnés et abonnées de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique ont maintenant accès à la version numérique du numéro 21 (Automne 2019) de la revue qui met en vedette la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato. Dans son entretien, elle dit notamment du chef Yannick Nézet-Séguin qu’il est son « âme sœur musicale ».

Pour connaître de façon détaillée le contenu de ce numéro, je vous invite è lire l’Infolettre no 21 qui a également expédié aux abonnés et qui est accessible ici. Et pour vous y abonner ou faire l’achat de ce numéro, vous pouvez vous rendre sur le site de la revue en cliquant ici.

La Lumière éternelle des Musici de Montréal, un récital de Marie-Laure Garnier à la Fondation Arte Musica et un Turandot au Met en direct haute définition… sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin à New York, Éric Laporte à Mayence, Julie Boulianne à Rouen, Karina Gauvin à Tours, Quartom à Quadra en Colombie-Britannique, Claire de Sévigné à Genève, Michèle Losier à Munich et Copenhage, Jacques Lacombe à Berlin et Alain Gauthier à Vancouver

Yannick Nézet-Séguin dirigera Turandot de Puccini au Metropolitan Opera de New York en ce 12 octobre 2019 (voir ci-haut), Éric Laporte incarnera Hoffmann dans une nouvelle production de l’opéra Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Staatstheater de Mayence dont la dernière a lieu le 12 octobre 2019. Julie Boulianne sera à l’Opéra de Rouen pour chanter La Mort de Cléopâtre et des extraits de l’opéra Les Troyens de Berlioz le 12 octobre 2019. Karina Gauvin sera Cleopatra participera le 12 octobre 2019 au « Gala Mozart et amis » dans le cadre du Festival Concerts d’Automne à Tours. La turnée de l’ensemble Quartom en Colombie-Britannique se poursuit et arrêtera Nelson à Quadra le 12 octobre 2019. Claire de Sévigné sera au Grand Théâtre de Genève pour tenir le rôle de la Sacerdotessa dans Aida de Verdi les 12, 13, 15 et 17 octobre 2019. Michèle Losier sera La Muse et Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Bayerische Staatsoper de Munich le 15 octobre 2019 et retourrnera à Copenhage pour incarnera Carmen dans l’opéra éponyme de Bizet au Théâtre royal danois le 18 octobre 2019. Jacques Lacombe assurera la direction de Carmen de Bizet au Deutsche Oper de Berlin le 16 octobre 2019. Alain Gauthier signera la mise en scène de La Traviata de Verdi au Vancouver Opera dont la première a lieu le 17 octobre 2019.

*****

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera en ce samedi 12 octobre 2019  un enregistrement de L’Orontea de Pietro Antonio Cesti dans un enregistrement paru chez Harmonia Mundi (HMC 901100). La distribution comprend Nicolai Gedda, Dietrich Fischer-Dieskau, Helen Donath, Brigitte Fassbaender, Karl Ridderbusch, Berd Weikl, Andrea Bierbaum, Cettina Cadelo, Helga Müller-Molinari, Gregory Reinhart, Guy de Mey, René Jacobs, Gastone Sarti, David James, Isabelle Poulenard, et Jill Feldman, Le Concerto Vocale sous la direction de René Jacobs. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer continue sa présentation de récolte de 2019 et fera entendre le dimahche 13 octobre 2019 Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau. La distribution comprend Emmanuelle de Negri,soprano (Emilie & Phani), Philippe Talbot, ténor (Valère, Carlos & Damon), Luigi de Donato, basse (Bellone, Huascar & Alvar), Guillaume Andrieux, Baryton (Osman & Odario), Ana Quintans soprano (Hébé & Zima et Julie Roset, soprano (Amour). Le Chœur et l’Orchestre La Chapelle Harmonique seroot ous la direction de Vincent Tournet’, À l’entracte, l’animatrcie permettre à ses auditeurs et auditrices de faire la connaissance du jeune chef d’orchestre Vincent Tournet, Dans ses Actualités, Sylvie L’Écuyer s’entretiendra avec Oriol Tomas qui met en scène La Traviata de Verdi à l’Opéra de Québec et le chef d’orchestre Yves Abel qui fera ses débuts à l’Opéra de Vancouver… en dirigeant La Traviata ! Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 13 octobre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal font relâche en cette fin de semaine de l’Action de Grâces.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et un agréable congé d’Action de Grâces !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte