Magazine Cuisine

Kig ha farz - Le pot au feu breton!

Par Dey
Enfin! J'ai enfin réalisé le fameux kig ha farz! Il s'agit d'un pot au feu à la bretonne que l'on sert avec du farz (blanc ou noir ou les deux) et une compoté d'oignons appelée lipig. La semaine dernière, j'ai donc passé l'après midi avec une amie à cuisiner ce "petit" plat à savourer en famille! Pour la recette on a globalement suivi la recette de Bernard. Elle est très bien détaillée, je ne peux que vous la conseiller!
Kig ha farz - Le pot au feu breton!
Pour 6 à 8 personnes:  Pot au feu : 1 jarret de bœuf d'environ 450 g, 1 palette de porc demi-sel d'environ 700 g, 3 poireaux, 6 carottes, 1/2 chou blanc, 5 navets, 6 pommes de terre, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 cc rase de gros sel Lipig: 6 oignons, 150 g de beurre demi-sel, 1 cc de sel  Far noir: 250 g de farine de blé noir, 1 œuf, 75 de beurre, 300 ml de bouillon de cuisson, 200 ml de lait demi-écrémé, 1/2 cuillerée à café de sel + 1 sac à farz
Petit résumé du timing :
- 1 h de cuisson pour la viande
- ajouter les légumes sauf le blanc de poireau puis 2 h de cuisson
- pendant ce temps préparation du lipig avec 1 h de cuisson environ
- préparation du farz, ajout dans le bouillon avec les blancs de poireau puis 1 h de cuisson
- ajouter les pommes de terre, poursuivre encore 1 h de cuisson
  • Enlever le maximum de gras dans la palette de porc. Déposer la viande dans une grande marmite et verser de l’eau jusqu’à un peu plus de la moitié de la capacité de la marmite. Chauffer la marmite sur feu fort. Avec une écumoire, débarrasser la mousse qui se forme en surface.
  • Pendant ce temps, préparer les légumes. Couper et laver les poireaux. Séparer le blanc du vert des poireaux. Ficeler les blancs ensemble et les fanes ensemble également. Éplucher les carottes et les navets. 
  • Au bout d’une heure, ajouter le chou vert entier et tous les légumes sauf les blancs de poireaux. Piquer un oignon avec deux clous de girofle. Et l’ajouter dans le bouillon. Couvrir et laisser cuire sur le feu pendant deux heures (avant d’ajouter le sac de farz).
  • Préparer pendant ce temps le lipig qui prend à peu près une heure. Éplucher et couper en petits morceaux les oignons. Mettre le beurre dans une large poêle et le faire cuire sur feu doux pour le faire fondre parfaitement. Ajouter les oignons puis laisser cuire doucement en raclant doucement et régulièrement le fond pour éviter que les oignons ne collent. Les oignons vont doucement mais sûrement caraméliser. 
  • Quand le lipig est presque terminé, enlever les "yeux" de graisse dans le bouillon. Si la viande a bien été dégraissée il n'y aura pas beaucoup de gras à enlever.
  • Préparer maintenant le farz. Mettre la farine de blé noir dans un saladier, ajouter l’oeuf et le sel et le lait. Verser la pâte dans un sac à farz. Bien ficeler le sac et le mettre dans le bouillon.

Kig ha farz - Le pot au feu breton!
  • En même temps que le sac, ajouter les blancs de poireaux. Laisser cuire deux heures de plus.
  • Une heure avant de servir le « kig ha farz » ajouter les pommes de terre épluchées non coupées.
  • Poursuivre la cuisson encore une heure avec les pommes de terre. 
Après cette journée de travail, il ne vous reste plus qu'à savourer ce délicieux kig ha farz! Pour cela on se sert un morceau de tout : bœuf, porc, tous les légumes. On coupe en tranches ou on émiette le farz pour le servir avec le reste. Enfin on arrose le tout du lipig!
Kig ha farz - Le pot au feu breton!
Avec le bouillon vous pouvez faire du bouillon aux vermicelles! S'il vous reste des légumes, mixez les en potage! Pour les restes de viandes, hachez la, elle sera parfaite en parmentier!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte