Bonjour,
Depuis quelques jours, je n'étais pas revenue sur mon blog, ni sur les vôtres parce que j'étais plutôt bien occupée.
Mon quotidien a été chamboulé par la reprise du travail. J'ai débuté un CDD le 1er novembre, dans un domaine totalement inconnu pour moi jusqu'à présent. Il me faut donc tout apprendre...ce n'est pas une mince affaire ! J'ai donc, par la force des choses et du quotidien, délaisser ma cuisine. En rentrant le soir, je n'avais aucun courage pour me mettre à cuisiner...
En ce dimanche gris et bruineux, j'avoue que mes casseroles me manquaient un peu.
J'ai cuisiné un rôti de porc caramélisé au miel et à l'orange, tout à fait délicieux. Et franchement, ça m'a fait très plaisir de voir la satisfaction de mon mari et ma fille en dégustant leur assiette.
C'est un petit plat que je referai sans hésitation car très savoureux.
Source d'inspiration : Femme actuelle
Ingrédients pour 4 personnes :
* 1 rôti de porc de 715 g
* 2 oranges
* Un peu de thym séché
* 1 feuille de laurier
* 1 petite branche de romarin
* 4 cl (= 40 ml) de vin blanc
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 15 g de beurre (ou margarine végétale)
* 2 c. à soupe miel
* 2 c. à soupe de Cognac
* Sel
* Poivre.
Pratiquer des petites incisions en plusieurs endroits dans le rôti de porc et y glisser 2 petites gousses d'ail coupées préalablement en 2.
Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile avec une noix de beurre. Faire dorer le rôti quelques minutes sur toutes ses faces.
Préchauffer votre four sur thermostat 7 (200°C).
Transvaser la viande dans une petite cocotte en fonte avec couvercle (ou bien un autre plat de votre choix avec couvercle pouvant aller au four). Verser le jus d'une orange autour du rôti ainsi que le vin blanc. Saler et poivrer la viande. La saupoudrer de thym séché. Piquer la branche de romarin au centre de la viande.
Faire cuire le rôti 30 minutes dans le four chaud (si votre rôti est plus gros, allez jusqu'à 45 minutes). L'arroser à plusieurs reprises, avec le jus rendu.
Pendant ce temps, faire dissoudre 1 c. à soupe de miel dans le jus d'une autre orange et le cognac.
Après 30 minutes de cuisson, verser le mélange orange/miel/cognac sur le rôti. Napper le dessus du rôti avec la 2ème c. à soupe de miel et remettre au four pour 30 minutes (ou 45 minutes si votre rôti est plus gros).
J'ai servi mon rôti avec des des haricots verts et des pommes de terres sautées au beurre.
TAGS : viande, rôti de porc, porc, miel, orange, vin blanc, cognac, romarin, thym